EUROPE,  PORTUGAL

Passadiços do Paiva : une rando au coeur de la nature !

À environ 70 km de Porto se trouve Passadiços do Paiva. Un lieu unique en pleine nature de l’Arouca.

Ici, a été installée une passerelle de 8,6 kms qui longe la rivière Paiva. D’ailleurs, le parcours de randonnée fait parti du GR28 et GR30 pour les fins connaisseurs qui nous suivent 😉

La balade est au coeur du géoparc Aroura et a été classée par l’UNESCO. De plus, la Paiva fait partie des rivières les plus propres et les moins polluées du monde ! En septembre, il n’y a pas grand monde ici et on n’est pas sûr qu’il y ait beaucoup de monde en haute saison non plus. Le lieu n’est pas encore très connu sur les sites. Bref, l’endroit est vraiment très beau, alors on vous conseille vivement de faire un crochet par ici 😉

Bien que le début de la randonnée soit plutôt facile, cela se complique au fur et à mesure. On vient clairement de passer un level supérieur en difficulté. Il y a énormément d’escaliers à descendre, à remonter, à redescendre, etc… mais en allant à son rythme, ce n’est pas insurmontable. En ce qui nous concerne, les petits pas sont la clé du succès !

Nous avons marché 18kms. En réalité ce n’est pas la distance qui est difficile mais le dénivelé qui fait mal aux jambes. On ne va pas vous le cacher mais on a eu des courbatures pendant quelques jours.

Il y a un grand parking sur les hauteurs (nous nous étions garés là-haut). Mais si vous y allez hors saison, garez vous plutôt directement en bord de rivière. Après toute cette marche, on avoue qu’on se serait bien passés de la montée jusqu’à la voiture… 

Après cette journée sportive et nature, une autre étape de ce road-trip nous attend : la Venise du Portugal !

Infos pratiques !

Prix : entrée à 2€/pers pour l’entretien du parc =>  Partez tôt le matin pour finir en fin de matinée et ne pas souffrir de la chaleur. 

Point de départ : soit d’Areinho ou d’Espuinca (nous étions partis d’Areinho)

En savoir plus : ici

Prévoir :

  • De l’argent liquide pour payer l’entrée
  • De l’eau ! 
  • Un encas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.