EUROPE,  PORTUGAL

Porto : les visites à faire en 1/2 journée ?

On se demandait où partir pas trop loin pour 8 jours, pour pas trop cher ? C’est alors que l’on a jeté notre dévolu sur le Portugal, pays où nous ne sommes jamais allés. Billet d’avion en poche, on loue une voiture et c’est parti pour un road trip qui s’annonce chouette !!! La première étape est Porto. Let’s Goooo ! Nous restons réellement une demi-journée seulement dans cette ville du nord, il faudra donc faire des choix.

Une librairie inspirante

Parés de notre sac à dos, on part en direction de la Librairie Lello & Irmao. C’est une véritable institution du livre depuis 1906. D’ailleurs, elle a été nommée comme l’une des plus belles librairie du monde et c’est ici que s’est inspirée J-K Rowling pour sa saga Harry Potter. Par contre, essayez d’arriver tôt, car la librairie est vite prise d’assaut ! Et il faut avouer que l’endroit vaut le détour, on croirait avoir fait un saut dans le temps ! On ressent tout de suite une ambiance particulière.

Se perdre dans les ruelles du "haut Porto"

Ensuite, pas d’itinéraire précis.
Baladez-vous et perdez-vous dans les rues ! D’ailleurs, au bout d’une ruelle nous tombons sur un endroit un peu désaffecté mais qui offre une superbe vue sur Porto et sur son fameux pont Eiffel : Dom Luis, les toits rouges des habitations et les quais Da Ribeira.

 

Tout au long de votre visite de la ville,  vous tomberez sur des street-arts. Nous, comme on adore ça, on ne résiste pas à les prendre tous en photo. Il paraît qu’Olhao en Algarve est autre un super spot pour les street-arts ! 

D’ailleurs, si vous voulez ne rien louper des streets arts, nous vous proposons une activité un peu atypique. Un free tour ! Vous partez arpenter les ruelles de la ville à la recherche des streets arts pendant 3 heures avec un guide local gratuitement. A la fin, libre à vous de lui donner ce que vous voulez 😉 Les guides des free tour sont généralement des gens passionnés et passionnants. Alors, tentés ?

Quartier Ribeira

On parlait précédemment du Quai Ribeira, mais prenez le temps d’y aller et de vous promener au bord du Douro. L’ambiance y est particulière avec les maisons colorées, les bateaux, la musique et les bars tout le long. 

Ce quai est vraiment un lieu de vie. D’ailleurs, le Quartier de Ribeira est le plus ancien de Porto.

Vous pouvez également traverser le pont et vous rendre aux caves pour une ou plusieurs dégustations de Porto.

Contrairement à d’autres villes d’Europe, nous n’avons pas vraiment été séduits par Porto. On espère que le reste de notre road-trip nous réservera de belles surprises. D’ailleurs, partez avec nous pour une super rando à moins de 70kms de Porto !

En revanche la ville met à disposition et gratuitement des vélos pour découvrir plus facilement la ville. Mais attention, Porto, ça monte et ça descend !

Où dormir ?

Nous avons réservé un Airbnb : B&B Porto Downtown. En réalité il s’agit d’un grand appartement divisé en plusieurs chambres. Pas de salle de bain privée, mais deux salles de bain dans l’appart qui étaient très propres. La chambre était grande et l’appartement disposait aussi d’une belle terrasse.

Adresse : 445 rua Fernandes Tomas, Porto, Portugal

  • Terrasse
  • L’appartement est grand
  • 21,20€ la nuit chambre avec un lit double

Infos pratiques !

Librairie Lello & Irmao : Prix : 5€/pers (le prix de l’entrée est déduit si vous achetez un livre)
Adresse : Rua das Carmelitas 144, 4050-161 Porto, Portugal

Free tours : 

  • Street-art : durée : 3h à déambuler dans les ruelles à la recherche des streets arts. (Visite en anglais)
  • Harry Potter : durée : 2h à la découverte des secrets de la saga magique avec ce circuit moldu. 
  • Porto : durée : 2h30 pour découvrir les incontournables de la ville. (Visite en français)
  • Porto alternatif : durée : 2h30 à la découverte de monuments et lieux pas communs dans Porto . (Visite en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.