AUVERGNE-RHÔNE-ALPES,  EUROPE,  FRANCE

Vieux-Lyon : visite du quartier Saint-Jean et ses traboules

Après (ou avant) avoir visité le quartier de la Croix-Rousse, un autre incontournable à découvrir est le quartier Saint-Jean du Vieux-Lyon. Si vous venez de la Place Bellecour, empruntez à pied les passerelles qui mènent au Vieux-Lyon.

Saint-Jean est le quartier le plus ancien de la ville mais aussi le plus touristique. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, c’est le plus grand quartier renaissance au monde après Venise. Vous retrouverez l’indéniable influence italienne.

La place et la cathédrale Saint-Jean

Vous pouvez commencer la visite du quartier par la Cathédrale Saint-Jean qui est moins imposante que sa voisine du dessus et sa place. Cet édifice a été construit en 300 ans. Pour la petite histoire, sa façade est composée de 300 médaillons sculptés qui représenteraient la création du monde. 

L’extérieur est vraiment très beau. Par contre, nous avons trouvé l’intérieur moins wahou.

La rue Saint-Jean et les traboules

Déambulez ensuite dans la Rue Saint-Jean et découvrez les traboules ! Les hauts bâtiments, les ruelles étroites et colorées vous feront penser à l’Italie.

Une traboule est un passage à l’intérieur d’un immeuble qui relie deux rues. On compte plusieurs centaines de passages répartis dans la ville, principalement dans les quartiers de la Croix-Rousse et du Vieux-Lyon. De nombreuses traboules sont privées et empruntables que par les résidents. Néanmoins, vous pourrez en visiter certaines.

Vous pouvez découvrir les traboules par vous-même. Une application dédiée aux traboules pourra vous aider mais si vous souhaitez tout connaître des traboules, un guide reste le meilleur moyen.
Aussi, si vous ne connaissez pas le Géocaching, c’est le moment de vous y mettre ! Ludique, vous partirez à la chasse au trésor de petits objets ou de boîtes cachées. Mais surtout, les géocaches permettent de vous faire découvrir un paysage ou un monument. Téléchargez l’application et restez discrets face aux moldus…

Pour visiter correctement les traboules, une seule règle : respectez les lieux et la tranquillité des habitants qui vivent au-dessus. 

D’autres traboules existent aussi à Villefranche-sur-Saône qui en compte d’ailleurs plus que Lyon.

Musée du Cinéma et des miniatures

Toujours dans la rue Saint-Jean, arrêtez-vous au Musée du Cinéma et des miniatures. Ce musée a vu le jour grâce à une collection privée impressionnante de Dan Ohlmann. Il s’agit d’une collection unique en Europe. Maquettes, décors et costumes se mêlent aux autres miniatures du musée. 

Outre le contenu l’intérieur du musée, son extérieur est tout aussi fascinant puisqu’il est abrité dans une bâtisse datant du 16ème siècle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour les littéraires, vous trouverez la plus grande densité de librairie et de bouquiniste dans le Vieux Lyon.

Saint-Jean et sa gastronomie

La rue Saint-Jean c’est aussi la gastronomie (qu’on aime pas trop d’ailleurs). Vous trouverez des bouchons, des bouchons et encore des bouchons. Attention, avant de vous installer dans un bouchon, regardez bien les avis car certains sont de vrais « attrapes-touristes ».

Avant de repartir de cette rue, la traditionnelle et indispensable halte est la Maison Pralus ! Pralus, c’est une véritable institution de la praline en Rhône-Alpes. Laissez-vous tenter par la praluline : cette célèbre brioche à la praline. Vous ne serez pas déçu. Pour nous, c’est un vrai pêché-mignon (et pour tous nos proches qui l’ont goutée aussi) !

Infos pratiques !

Musée du cinéma et de la miniature : ouvert tous les jours de 10h à 18h30.
Tarifs : adulte : 9,50€ / enfant : 6,50€

Adresse : 60, rue Saint Jean  (derrière le Palais de justice) 69005 Lyon

Lyon City Card : si vous restez plusieurs jours à Lyon, nous vous conseillons de prendre la Lyon City Card. Il s’agit d’un pass donnant un accès libre (en fonction de votre formule) à des musées, attractions et transports. Une visite guidée est également incluse et à réserver en amont de votre venue à Lyon.

Visite guidée du Vieux-Lyon : vous pouvez profiter de ce quartier accompagné d’un guide qui vous dévoilera tous ses secrets pendant 2h.

 

Visite à vélo dans Lyon : vous pouvez aussi pédaler pendant 2h le long du Rhône et de la Saône et découvrez l’histoire de Lyon ainsi que sa transformation au fil du temps.

Levez la tête et poussez la visite de Lyon avec la Basilique de Fourvière et le théâtre antique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.