EUROPE,  PORTUGAL

Aveiro : découvrir la « Venise du Portugal » et ses alentours

Après la randonnée à Passadiços do Paiva, nous arrivons à Aveiro, une ville beaucoup plus charmante à notre goût que Porto. D’ailleurs, on trouve beaucoup de maisons colorées et surtout des azulejos. Ce sont ces carreaux de carrelage typiques du Portugal. Aveiro est réputée pour être la Venise du Portugal. Vous pouvez prendre une grande gondole pour faire un tour en bateau.
De plus, la ville met à disposition des vélos pour vous promener gratuitement ! Vous les trouverez à côté du centre commercial Forum dans la boutique Buga, kiosque vert (traverser le petit pont). Nous, on a préféré découvrir la ville à pied.

Vous connaissez les Free Tours ? Il s’agit d’une visite gratuite avec un guide local. Vous pouvez découvrir cette activité insolite à Aveiro. Vous arpenterez pendant 1h30 les monuments de la vieille ville, le pont de Carcavelos ainsi que les bâtiments de style Art Nouveau. Une visite immanquable ! Puis à la fin, si vous êtes satisfaits du guide, donnez-lui ce que vous voulez 🙂 

Agueda : un village atypique avec ses street-art

Située à 30 min d’Aveiro, Agueda est une ville originale. Sans grand intérêt en terme de visite, l’office de tourisme à su attirer pour son côté artistique. Ballons et parapluies suspendus entre les rues, street art en veux-tu en voilà. Perdez-vous dans les rues, montez les escaliers et partez à la chasse à l’art !

On a franchement beaucoup aimé cette petite escale colorée ! Et en réalité, nous avons découvert l’existence de cette ville sur Instagram. Comme quoi on arrive à dénicher des trucs sympas sur les réseaux.

Costa Nova do Prado : ce doux village de pêcheurs coloré

Situé à 12 km d’Aveiro, Costa Nova est un village de pêcheur aux multiples couleurs. Tout au long du 19ème siècle, les pêcheurs d’Aveiro se sont installés ici. En effet, cette zone du littoral permettait un accès direct à la mer moins dangereux que celui habituellement emprunté à Sao Jacinto.

Ensuite, les pêcheurs ont au fur et à mesure construit des granges, des entrepôts, des petites maisons de marin à colombages colorés ou sans colombage mais colorée quand même. La rue principale est clairement LA rue à voir. Bref, le charme opère tout de suite.

En septembre, il y a énormément de brouillard sur les côtes. Ce jour-là, nous n’avons même pas pu voir l’eau.

Pour tout savoir sur Costa Nova do Prado, nous vous conseillons la visite guidée de la ville. Elle dure 1h30 et se déroule avec un guide français.

Via Ecologica Ciclavel : une balade au coeur des marais et de la nature

Toujours dans les environs d’Aveiro, à 10 min à peine en voiture, Via Ecologica Ciclavel est une balade dans les marais à travers des passerelles en bois. Nous l’avons fait à pied, mais le plus pratique est de louer des vélos. Ici, vous pourrez observer de nombreux oiseaux et trouver des plantes halophiles (qui poussent grâce au sel de la mer) comme la salicorne qui est excellent dans une salade. #conseilsculinaires #maïté

Après ces deux jours à Aveiro, la route continue toujours un peu plus au sud à Obidos, une jolie cité médiévale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.