CORSE,  Corse du Sud,  EUROPE,  FRANCE

Ajaccio – excursion aux Îles Sanguinaires

L’immanquable à faire quand vous êtes à Ajaccio sont les Iles Sanguinaires. C’est un site naturel classé et protégé. L’archipel est constitué de 4 iles aux contours abruptes et sauvages : Mezzu Mare, Cormorans, Cala d’Alga et Porri.

Vous pouvez les découvrir depuis la terre en prenant la route des Sanguinaires depuis Ajaccio pour vous rendre jusqu’à la Pointe de la Parata. Pour avoir une vue imprenable sur les îles, grimpez jusqu’à la tour génoise ! Nous n’avons pas eu le temps de le faire malheureusement.

Nous avons choisi l’option bateau-navette depuis le port d’Ajaccio. On mettra 40 minutes pour rejoindre la plus grande des iles Sanguinaires : Mezzu Mare. Pendant la traversée, on découvrira Ajaccio depuis la mer, mais aussi son golfe. On passera également devant la demeure de Tino Rossi (on ne savait même pas qu’il était corse…), le cimetière marin d’Ajaccio et la chapelle Grecque. Arrivés sur l’ile, vous pourrez emprunter les sentiers pour monter jusqu’au sémaphore et de l’autre côté jusqu’au phare. Des deux endroits, la vue est spectaculaire avec toutes ces nuances de couleurs. Le bateau nous débarque simplement pour 1h. C’est rapide… Par conséquent, nous n’avons pas eu le temps de nous baigner dans les eaux cristallines de l’île.

Les îles Sanguinaires abritent une faune et une flore impressionnante : plus de 150 espèces de plantes et un petit locataire bien connu : le goélan. Cette espèce vient nicher sur l’île et y mettre ses petits au monde. En période de nidification, attention, car l’oiseau défend « bec et ongle » son nid. L’archipel sert aussi de domicile pour d’autres espèces d’oiseaux.

Ce que l’on retient : c’est un paysage magnifique mais une visite trop courte sur l’île…

Infos pratiques !

C’est simple : allez à la marina située au Quai Napoléon où plusieurs petites baraques d’excursions sont présentes. Elles proposent toutes les mêmes excursions avec des prix sensiblement identiques #concurrenceoblige

Prix : 27€/personne (tarif adulte)
Départ du bateau à 14h30. La traversée dure 40 minutes et le bateau nous dépose pendant 1 heure sur l’île puis 40 minutes de trajet retour. Bref, une visite d’environ 2h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.