AMÉRIQUES,  GUATEMALA,  TDM

L’ascension du volcan Pacaya: l’adaptation

Après la visite du centre historique d’Antigua et son mirador Cerro de la Cruz, l’autre activité incontournable de la région est l’ascension d’un ou plusieurs volcans.

En effet, la ville est entourée des volcans Agua, Pacaya, Acatenango et Fuego. D’ailleurs, si le temps est clair et sans nuage, vous pourrez voir le soir les éruptions du Fuego et en journée les cheminées de fumée jaillir régulièrement. Et vous pouvez tous les grimper ! De quoi relever des challenges personnels.

Il existe 23 volcans au Guatemala et le Fuego est le plus haut et l’un des plus actifs du monde.

Monter le Pacaya pour s'acclimater

Nous avons décidé de nous tester en douceur avec l’ascension du volcan Pacaya avant de faire celle de l’Acatenango.

Le volcan Pacaya est celui le plus accessible depuis Antigua tant en terme de transports que de conditions physiques. Il est situé à 2552m d’altitude.

Si vous avez une voiture, allez-y seuls, prendre un guide n’est pas forcément nécessaire car les chemins sont bien tracés et vous n’avez pas de risque de vous perdre. Suivez les autres personnes devant vous. La seule chose c’est que vous n’aurez pas les chamallows à faire griller.

Vous pouvez aussi y aller en taxi : négociez avec lui pour qu’il vous attende car sinon le retour sur Antigua sera compliqué.

Pour plus de facilité et de sérénité, faites comme nous et passez par une agence. Vous trouverez tous les prix dans le centre ville, alors pensez bien à faire le tour de plusieurs agences pour négocier.

Par une agence, deux horaires sont possibles : le matin ou l’après-midi. Si vous souhaitez assister au coucher de soleil, nous vous conseillons l’après-midi. Le bus viendra vous chercher directement à votre hôtel entre 14h et 14h30.

Après 1h de route, vous arriverez au pied du volcan. Il vous faudra vous acquitter de l’entrée et ensuite c’est parti pour l’ascension.

Comptez 3h aller-retour.

Le sentier n’a pas de difficultés particulières. Il est accessible à tous si on a un minimum de conditions physiques. La première partie se fait sur un chemin de terre un peu poussiéreux. Et dès que vous arrivez vers le sommet du volcan vous évoluez dans de la petite pierre volcanique puis sur des rochers volcaniques.

Sur le retour, nous étions littéralement traversés par les nuages et par conséquent la pluie. La redescende archi trempés n’était pas des plus agréable surtout avec le vent en plus. 

Infos pratiques !

Nous sommes passés par l’agence Aerointer. Elle se cache un peu. Il faut rentrer dans un couloir de souvenirs et le bureau se trouve juste derrière sur la gauche. Après avoir fait plusieurs agences, c’est le tarif le moins cher que l’on ait trouvé.
Adresse : 5 avenida Norte #16, Antigua, Guatemala

Prix transports + guide : 100Q/pers (=11,60€)

Entrée du parc de Pacaya : 50Q/pers (=5,80€) -> à payer en plus

A prendre avec vous : crème solaire, eau, casquette, polaire + kway

Maintenant, place à une autre ascension, celle du volcan Acatenango.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.