AMÉRIQUES,  GUATEMALA,  TDM

Antigua, découverte de la plus belle ville du Guatemala

Nous quittons la côte caraïbes depuis Puerto Barrios non sans mal pour rejoindre la superbe ville d’Antigua. En effet, un trajet d’environ 8h nous a pris plus de 15h. Nous avons même dû faire le trajet en 2 étapes avec une nuit à Guatemala City.

Les grandes routes sont plutôt en bon état mais beaucoup de camions circulent et engendrent de nombreux accidents. Faute de moyen, les camions restent couchés plusieurs heures sur la chaussée paralysant ainsi tout le trafic sur l’unique voie.

Antigua avec son histoire coloniale est sans aucun doute la plus belle ville du Guatemala. Nous nous sommes revus quelques semaines en arrière lorsqu’on a découvert San Cristobal au Chiapas. Ces deux villes sont très similaires.

Fondée en 1543 par les Espagnols, toutes les ruelles d’Antigua sont pavées, au grand drame des véhicules vibrant dans tous les sens. Les maisons sont colorées, rouge, jaune, bleu, verte. On en prend plein les yeux. C’est aussi l’ancienne capitale du Guatemala jusqu’à la fin du 18ème siècle. Mais les catastrophes naturelles auront eu raison de son titre et le pays préféra Guatemala City. 

Elle est aussi entourée par 4 volcans : Pacaya, Agua, Acatenango et Fuego.

Nous vous recommandons de visiter la ville à pied pour être plus libre qu’en tuktuk, de vous perdre dans les ruelles et de rentrer dans les nombreuses églises que comptent Antigua.

Même si la ville est très belle, beaucoup de monuments ont été endommagés et détruits en 1973 à cause d’un séisme.

Quoi visiter ?

  • l’incontournable arche de Santa Catalina, un emblème de la ville. Il a été construit pour faciliter la vie des nonnes afin qu’elles puissent circuler d’un bâtiment à l’autre plus rapidement ;
  • Cathédrale de Santiago ;
  • Notre dame de la Merced avec ses moulures ;
  • Eglises San Pedro et Saint François ;
  • Plaza Mayor et son parque central ;
  • Couvent Santa Clara et ses ruines (entrée payante) ;
  • Couvent San Francisco, un homme qui a largement oeuvré pour l’amélioration des conditions des communautés indigènes dans le pays ;
  • Parque de la Union avec ses lavoirs.
Pour avoir une vue d’ensemble sur la ville, montez au Cerro de la Cruz. Le panorama est impressionnant sur la ville. Des escaliers ont été créés pour faciliter l’accès. Depuis le centre, comptez une petite demi-heure pour arriver là-haut. Préférez y aller le matin, car dans l’après-midi les nuages cachent souvent les volcans. 

Fan de challenge et de nature ? Alors, vous adorerez les alentours d’Antigua qui sont impressionnants. Comme nous le disions plus haut, Antigua est entourée de volcan et c’est le moment ou jamais de faire quelques ascensions. Nous avons prévu d’abord le Pacaya et ensuite l’Acatenango.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.