
Carolles, une randonnée sur le « plus beau kilomètre de France »
Depuis Carolles, il est possible de faire de superbes randonnées. Avis aux marcheurs, vous serez enchantés et en prendrez plein les yeux sur une portion du GR223 !
Pour profiter encore plus du panorama, on vous conseille de faire ces sentiers lorsqu’il fait grand beau car les couleurs entre ciel et mer sont formidables.
Carolles-Plage et la Croix-Paqueray
Depuis Carolles, il est possible de faire de superbes randonnées. Avis aux marcheurs, vous serez enchantés et en prendrez plein les yeux !
Pour profiter encore plus du panorama, on vous conseille de faire ces sentiers lorsqu’il fait grand beau car les couleurs entre ciel et mer sont formidables.
Commencez par Carolles-Plage où vous pourrez vous garer facilement. Les cabines du front de mer n’ont pas un grand intérêt car elles ne sont pas très bien entretenues comparées à d’autres cabines bien plus jolies dans la Manche (comme celles de Gouville par exemple).
En marchant à gauche de la plage vous arrivez au pied de la falaise de la Croix-Paqueray. Vous découvrirez une grotte. Nous vous conseillons ensuite de monter à la Croix-Paqueray.
La Vallée du Lude
Il est possible de faire le chemin des douaniers depuis Carolles-Plage mais le plus simple est de reprendre la voiture pour aller se garer un peu plus loin : au parking du Lude Carolles. Vous l’aurez compris, la seconde étape est la Vallée du Lude. Avec de bonnes chaussures de marche, une casquette et de l’eau, arpentez le chemin le long du ruisseau. Il vous mènera jusqu’aux falaises, sa crique et la mer.






Le sentier du littoral
Ensuite, grimpez jusqu’au sentier du littoral et découvrez le rocher du Sard puis au fil des kilomètres les cabanes Vauban.





La marche est simple même si ça monte et ça descend. Le panorama sur la mer et ses couleurs est exceptionnel. Et la nature est omniprésente. Si vous avez la chance de vous y promener pendant la floraison des les genêts, vous pourrez en prendre plein les narines.
Plus vous avancerez, plus vous vous rapprocherez du Mont-Saint-Michel et vous aurez alors pleine vue sur toute sa baie et le rocher de Tombelaine.






Vous pouvez aussi partir du parking « Cabane Vauban » ou de Saint-Jean-le-Thomas pour effectuer cette randonnée sur le sentier du littoral. On parle d’ailleurs du « plus beau kilomètre de France ». A Saint-Jean-le-Thomas, vous pourrez revenir par la plage si la marée est basse. Attention à certains endroits où vous risquez de vous enfoncer dans la vase. Vous pouvez aussi y pratiquer la pêche aux coques. Là aussi, attention à ce que vous mettez dans votre sceau car la Police de l’environnement veille au grain et l’amende peut être salée ! Renseignez-vous bien avant.
Enfin, prévoyez un picnic pour faire une pause méritée !
Carolles et son sentier du littoral est, sans aucun doute, un de nos coup de coeur dans la Manche.
Infos pratiques !
Parking Carolles-Plage : garez vous au parking de la Plage ou au parking des Falaises pour accéder directement à la Croix-Paqueray.
Parking du Lude : Le parking est assez grand. Il est situé au 11 impasse du Lude, 50740 Carolles.
Parking Vauban : Le parking est tout petit. Vaut mieux arriver soit tôt le matin soit en fin de journée pour avoir une place. Il n’y a pas d’adresse exacte alors voici les coordonnées GPS : 48.743225-1.565013. En venant du Lude, après avoir passé le pont de la Lude, prenez la première à droite puis encore à droite et monter jusqu’à arriver au parking.
Parking Saint-Jean-le-Thomas : Il existe plusieurs parkings où vous pourrez vous garer. Mais Saint-Jean-le-Thomas est une station balnéaire prisée. Les places sont chères. Nous vous conseillons de vous rendre au parking du restaurant « Le jardin des dunes » (route de Pignochet). L’endroit est vraiment sympa et des tables de picnic ont été installées. De quoi passer un bon moment avant d’entamer la marche 🙂
Il est possible aussi de pousser la randonnée jusqu’à Saint-Pair-sur-Mer.

Vous aimerez aussi

Nha Trang : une station balnéaire à l’heure russe
16 juin 2020
Colmar, la ville la plus charmante d’Alsace ?
26 juillet 2021