EUROPE,  FRANCE,  NORMANDIE

Nos incontournables en Normandie – spécial Manche

Cette période de COVID-19 nous oblige à voyager plus près de chez nous. Ainsi, (re)découvrir ce que la France à comme trésors n’est pas déplaisant. Située à moins de 3h de Paris, la Normandie a beaucoup à offrir en terme de patrimoine et de paysage ! 

Ici, venez découvrir nos incontournable de la Manche ! Cet article est voué à être enrichi au fil de nos escapades normandes.

Gouville-sur-Mer et ses adorables cabines de plage

Nous avons découvert cet endroit grâce aux Bestjobers ! Thomas qui est normand n’avait pas jugé utile qu’on aille y faire un tour en 6 ans. Quelle erreur ! Cet endroit est tellement charmant ! Gouville a été un véritable et très gros coup de cœur de la Normandie !

Côte sauvage, dunes, des parcs à huîtres, si vous aimez ce combo, vous adorerez Gouville ! Et le must, ce sont ces adorables petites cabines de plage colorées disséminées le long de la dune sur plusieurs centaines de mètres. Ces toits colorés font la fierté du littoral et la joie des touristes ainsi que des peintres depuis le début du 19ème siècle. Aujourd’hui, on compte environ 70 cabanes inscrites au Patrimoine de la ville.

La tradition veut que ces cabines soient transmises de génération en génération. 

Si vous êtes à Gouville, n’oubliez pas de descendre la dune pour vous baigner (frileux s’abstenir 😉 ) et découvrir la plage. Vous verrez les nombreux parcs à huîtres. D’ailleurs, vous aurez peut-être la chance d’assister au travail des ostréiculteurs qui s’affairent à marée basse comme une course contre la montre !

Port-Racine : l’un des plus petits ports de France

Sur la route qui mène à Cherbourg, en Corentin, ne manquez pas Port-Racine

Question atypique, on y est ! Port Racine n’est pas moins que l’un des plus petits ports en France. Seuls les canots peuvent s’y amarrer grâce à des cordages. Vous serez bluffés à la fois par le charme du port et des paysages environnants très verdoyants.

Ces paysages de Normandie nous évoquent pourtant des décors celtiques. On comprend mieux pourquoi Port-Racine est aussi surnommé « La petite Irlande ». Bon, par contre, nous n’avons pas trouvé le pub où boire une petite Guiness 😉 !

Ce n’est pas pour rien qu’il s’agissait de l’un des endroits favoris de Jacques Prévert. Il compte parmi les plus beaux paysages de la Manche !

Si vous êtes férus de randonnées, vous pourrez arpenter le sentier du GR223 qui longe le littoral. 

Nez de Jobourg : un paysage vertigineux

Après le Mont-Saint-Michel, c’est le deuxième lieu le plus visité de la Manche. C’est sur des falaises allant jusqu’à 128 mètres de hauteur que s’élance le Nez de Jobourg. Ces dernières figurent d’ailleurs parmi les plus hautes falaises d’Europe.

Le nez de Jobourg est vraiment un endroit superbe ! La nature y est omniprésente pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs, vous pourrez voir bon nombre d’espèces d’oiseaux nicher. Pour découvrir cette pépite, nous vous conseillons d’emprunter le chemin de douaniers qui est assez sinueux mais qui offre des points de vue grandioses !

Pour la petite histoire : autrefois, l’endroit était un haut lieu de la contrebande de tabac. Les échanges illégaux se faisaient à l’abri dans les grottes en contrebas. Il est possible de les visiter uniquement avec un guide bénévole de l‘association A la Découverte de la Hague. Il faudra réserver à l’avance votre sortie car les guides sont très demandés.

Château de Gratot : 7 siècles d’histoire

A quelques kilomètres de Coutances se trouvent les vestiges de constructions du 13ème au 18ème siècle. Bienvenue au Château de Gratot. Pendant près de 5 siècles, il a appartenu à une seule et même famille avant de changer plusieurs fois de propriétaires pendant le 19ème siècle. C’est au cours du 20ème siècle qu’il est définitivement abandonné et la nature y reprend ses droits. 20 années de travail auront été nécessaires pour redonner son allure à cette demeure d’antan.

L’arrivée au château est magnifique en saison estivale. Les hortensias ornent les bords de l’eau. Il y a un charme indéniable !

Pour les infos sur le château c’est ici.

Agon-Coutainville : la station balnéaire

Cette petite station balnéaire de bord de mer est un lieu où il fait bon de se balader et de finir par prendre une glace en été ou un bon café quand il fait moins chaud !

Vous pourrez vous promener dans les dunes, sur la longue plage ou dans les petites ruelles de la ville !

Ne passez pas à côté de la célèbre Poulette ! Il s’agit d’une charmante cabine de plage de 1926
A Agon-Coutainville elle trône fièrement toute seule et résiste au temps, aux tempêtes et à l’érosion de la dune. Pour la trouver, il faudra vous rendre tout au bout de la corniche. 

(Corniche du Sénequet – point GPS)

Havre de Regnéville & la Sienne

Un autre endroit que l’on a beaucoup aimé c’est le Havre de Sienne à Regnéville-sur-Mer. Cet estuaire est formé par l’embouchure de 2 rivières : La Sienne et la Soulles. Ce havre est le plus vaste des havres du Cotentin.

Aussi, il est possible de le traverser à marée basse avec un guide uniquement pour rejoindre le site de la pointe d’Agon. Il est classé depuis 1989 en espace naturel et zone de protection de la faune et de la flore.

En parlant de la Sienne, vous pouvez la découvrir au fil de l’eau en canoë-kayakplusieurs parcours sont possibles.

De nombreuses randonnées sont également réalisables depuis Regnéville-sur-Mer notamment le GR223.

https://www.anh-asso.fr/copie-de-char-a-voile/

Nos amis les animaux

Mais que serait donc la Normandie sans ses iconiques vaches tâchées de noir ou de marron et de blanc ? Les fins connaisseurs diront que les vraies Normandes sont marrons et blanches tandis que le touristes lambda n’y verra aucune différence ou presque !

Dans tous les cas ces jolies demoiselles sont adorablement curieuses ! Craintives au début mais vraiment très très curieuses.

France_Normandie_vaches14

Vous trouverez des vaches (mais aussi d’autres animaux) un peu partout dans la Manche mais nous avons trouvé plusieurs exploitations autour de Condé-sur-Vire.

France_Normandie_vaches5

Si vous connaissez des coins incontournables dans la Manche et la Normandie, dîtes-nous tout en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.