JORDANIE,  MOYEN-ORIENT

Flotter dans la Mer Morte et visiter ses alentours

Arrivés la veille dans la capital jordanienne, on quitte Amman assez tôt pour se rendre à la Mer Morte.

Vous avez sans doute déjà vu la fameuse photo du mec qui pose dans l’eau en flottant avec son journal ? Et bien c’est là la Mer Morte ! Pourquoi « Morte » ? Car l’eau est tellement salée qu’aucun poisson ni micro-organisme ne peut s’y développer. En effet, la salinité moyenne de l’eau de mer est d’environ 2 à 4% tandis que celui de la Mer Morte est de 27,5%.

 

Canyon Wadi Mujib

Le matin, première petite mise en jambe au Wadi Mujib. C’est LE canyon le plus grand de la Jordanie mais aussi le plus bas du monde. Exclusivement dans l’eau, ce parcours Siq Trail demande une certaine forme physique, mais rien d’insurmontable 😉

Obstacles à franchir, tobogans, petites cascades, parfois il faut nager : comptez 3 heures environ aller-retour (en prenant son temps).

Le canyon est à faire en autonomie mais pas de panique, des guides sont là pour sécuriser certains points difficiles et pour vous aider !

 

Par ailleurs, la Réserve du Wadi Mujib propose 4 parcours de canyon :

1.    L’Ibex Trail (modérée, chemin au sec, en hauteur, comptez 3 à 4 heures, accessible sans guide)

2.  La Siq Trail (modérée, dans l’eau la majorité du temps, comptez 2 à 3 heures, accessible sans guide, 18 ans et +)

3.   La Canyon Trail (modérée à difficile, passages dans l’eau, comptez 3 à 4 heures, guide obligatoire, 18 ans et +)

4.    La Malaqi Trail (difficile, passages dans l’eau, comptez 6 à 7 heures, guide obligatoire, 18 ans et +)

Franchement, foncez-y car on a adoré cette activité sportive et rafraichissante.

Par contre, ne faites pas la même erreur que nous ! N’y allez pas le matin si vous prévoyez d’aller vous baigner l’après-midi dans la Mer Morte.En effet, les micro-griffures que vous ne voyez pas certes, mais qui sont bien là, si si elles sont là, et vous les sentirez direct dans l’eau de la Mer Morte.

En résumé, faites la Mer Morte avant le Canyon !!! Et Mesdames, ne vous épilez pas non plus le jour ou même la veille de vous baigner dans la Mer Morte.

Infos pratiques !

Prix : 15JOD/pers soit environ 19€ (en 2017) sans guide et inclus un gilet de sauvetage obligatoire

Adresse : Mujib Visitor Centor – Siq Trail

Horaires : entre 8h et 15h -> vous pouvez faire le Siq Trail à n’importe quel moment de la journée et sans réservation

Prévoir :

    • De bonnes chaussures : baskets (nous y sommes allés avec nos chaussures de rando) qui vont dans l’eau ou chaussures spéciales
    • Un maillot de bain. Pour les femmes, je vous conseille quand même de porter un short voire un legging et un t-shirt. À savoir que le parcours est majoritaire à l’ombre, inutile de prendre avec vous chapeau et lunettes de soleil
    • Un sac étanche si vous souhaitez prendre avec vous des effets personnels ou de l’eau

Pour plus d’informations, rdv ici

Mer Morte

Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, on prend la voiture et direction la Mer Morte ! On attendait tellement cet endroit, d’autant plus que d’ici quelques années cette mer est vouée à disparaître #climat #planète. Le niveau de l’eau baisse de presque 1 mètre chaque année… Depuis les années 70′, la Mer Morte aurait perdu le tiers de sa superficie. D’ailleurs, si vous longez la mer vers le Sud, vous vous rendrez déjà bien compte à quel point elle a reculé…

Une voiture devant nous tourne sur un sentier (juste avant la plage privée d’Amman Beach) qui descend à pic, « allez c’est un local, on va le suivre ». Notre petite Honda se transforme en 4×4 ! Et on arrive sur une plage sans (presque) personne ! La vue sur l’Israël est magnifique ! Non ?

On arrive donc sur les bords de la mer Morte où quelques locaux se trouvent déjà sur place. On décide alors de s’éloigner un peu pour être plus tranquilles et où le bikini ne poserait pas de problème.

Cette sensation de flotter est juste incroyable ! Ce sel paraît être comme de l’huile sur la peau. Si vous comptiez vous rafraîchir dans la mer, oubliez cette idée ! En réalité, l’eau est carrément chaude, surtout au mois d’Août !

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas rester plus de 15 min dans l’eau. Etant donné la salinité de l’eau, cela attaque votre peau et pourra vous créer des démangeaisonsMauvaise idée aussi de vouloir plonger !

Une chose surprenante en Jordanie : les déchets. Partout… Au bord de la Mer Morte, les gens ont abandonné leur pic-nic comme s’ils allaient revenir… Tupperwares, assiettes en carton, bouteilles de verre, canettes, aluminium… et c’est comme ça, partout. Une bouteille vide dans la voiture ? On baisse sa vitre et on balance ça par la fenêtre… C’est véridique… Dans certains pays, la prévention et l’éducation face aux déchets doivent vraiment plus que jamais être d’actualité.

On vous déconseille d’aller à Amman Beach, l’entrée est chère et on paye surtout pour la piscine… sauf si vous souhaitez passer la journée à vous baigner 😉

Pour finir la journée, on assiste surement au plus joli coucher de soleil qu’on ait jamais vu ! Il semblerait que le ciel soit en feu, c’est incroyable et on en prend plein les yeux !

Nous quittons la Mer Morte pour nous rendre à Petra, cette cité qui vous saurez vous envouter. 

Où dormir ?

Niché dans les hauteurs des montagnes de Zara, l’hôtel Sehatti Resort est parfait pour une nuit. « Pas cher » quand on compare avec les autres hôtels de la Mer Morte, vous en aurez vite pour une petite fortune. Les chambres sont grandes, calmes et propres. Seul hic : les douches brulantes ! L’hôtel dispose de 2 piscines qui sont alimentées directement depuis les sources d’eau chaudes (et les douches aussi, d’où l’eau brulante).

Adresse : 16 Elya Abu Madi, Ma’In, 11194, Jordanie    

  • Une super terrasse avec une vue incroyable sur la Mer Morte. Coucher de soleil à couper le souffle garanti     
  • 72 JOD la chambre climatisée (2 lits double) soit environ 90€ la nuit    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.