ASIE,  THAÏLANDE

Krabi : excursion en bateau – bonne ou mauvaise idée ?

Krabi est connu pour ses formations karstiques si emblématiques mais aussi pour ses fameuses îles en mer d’Andaman qui ont d’ailleurs servies de décors pour de nombreux films.

C’est donc l’attraction principale quand on va à Krabi. James Bond Island, Maya Bay, Kho Phi Phi ou encore Chicken Island ou Poda Island sont les principales îles visitées. Qui n’a jamais rêvé de visiter des îles perdues en mer aux eaux turquoises et cristallines ?

En arrivant à Krabi vous verrez qu’il y a du monde et que tout ce petit monde veut voir ces îles ! Vous ne serez donc pas seul au monde pendant votre excursion en bateau dans ces lieux réputés comme « paradisiaques ».

Chacun voit son voyage comme il l’entend mais nous allons vous expliquer pourquoi nous n’avons pas fait ce type d’excursion.

Quand nous étions à Aonang, nous étions vraiment dérangés et même agacés par ce flux continuel de longtail boat. Il faut savoir que ce type d’embarcation est aussi très polluant : sonore et chimique… Vous verrez que les eaux sont vraiment troubles et c’est malheureux. Adieu les photos Instragram d’Aonang avec des eaux bleues azur… Nous avons utilisé ce type d’embarcation uniquement pour nous rendre à Railay et ça nous a suffit. On ne souhaitait pas cautionner encore plus cette pollution qu’engendre le tourisme de masse bien que ça fasse vivre énormément de personnes sur place.

On ne souhaitait pas non plus nous retrouver avec des centaines de personnes sur une mini-île, prendre tous la même photo, faire son arrêt en mer autour de 30 bateaux à coté de soi, faire tous son snorkelling au même endroit ou avoir des contraintes de temps « vous avez 20 min pour faire votre petite balade et après vous remontez sur le bateau » car oui… c’est comme ça que ça se passe.

Et pour finir, on s’est quand même renseignés sur les prix. Il ne fallait pas mourir idiots… On a trouvé vraiment ça cher comparé à d’autres endroits en Thaïlande et plus généralement d’Asie du Sud Est. Certains tours comprennent l’entrée au parc naturel et aux îles, d’autres non… On se dit que quitte à payer cher, autant choisir de partir en bateau privé un peu plus loin, sur des îles peu fréquentées des touristes. Mais reste le problème de la pollution du longtail…

Nous avons rencontré un couple de français (bisous Emilie et Philippe si vous passez par là) qui nous ont raconté leur excursion sur ces îles. Ils nous ont dit que même si les lieux sont beaux, le monde gâche cette beauté. Et que si c’était à refaire, ils ne le feraient pas.

Encore une fois, ce n’est que notre avis 😉 On est curieux, alors si vous voulez partager votre expérience avec nous, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.