ASIE,  MYANMAR,  TDM

Yangon : une journée dans l’effervescence birmane

C’est après 7h d’avion et une escale à Bangkok que nous arrivons à Yangon, auparavant nommée Rangoun.
Bienvenue au Myanmar, second pays de notre tour du monde. Pour l’occasion, nous retrouvons un copain, Geoffrey, qui découvrira le pays avec nous pendant 3 semaines !

Pour nous rendre dans le centre de Yangon, nous choisissons l’option la plus économique :
la navette publique. Nous avons mis environ 40 min pour rejoindre le terminus (railway station) depuis l’aéroport.

Rangoun est la plus grande ville du pays et l’ancienne capitale du Myanmar. Ce qui nous a vraiment frappé à notre arrivée, c’est l’absence de deux-roues ? Mais, où sont-ils tous ?
En réalité, ils sont tout simplement interdits dans la ville.

Yangon, c’est aussi le point de départ de beaucoup de destinations. Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas qu’une ville de passage, vous avez pas mal de choses à faire.

Bogyoke Aung San Market

Nous avons visité toute la ville à pied. Pour commencer, nous découvrons le Bogyoke Aung San Market. D’un côté de la rue vous avez le modern Market qui est un grand mall et de l’autre le Market à l’ancienne où joailliers côtoient les petites échoppes de textile et de souvenirs. Si vous voulez acheter là-bas, pensez toujours à NEGOCIER. Mais nous avons trouvé que les prix étaient un peu plus chers qu’ailleurs au Myanmar.

Shwegadon Pagoda

Nous avons continué notre route jusqu’à la plus grande pagode de la ville. La majorité des pagodes sont payantes alors nous avons préféré payer pour voir la meilleure ! La pagode Shwedagon est située sur la colline Singuttara à Yangon. Ce site religieux est le plus important du pays.

Et quelle surprise en rentrant !! L’immensité du lieu… on se croirait presque être dans une petite ville dans la ville. Le stupa principal mesure 99 mètres, rien que ça ! Aussi, il est recouvert de milliers de feuilles d’or et est entouré par pas moins de 71 temples, pagodes ou pagodons. Cette pagode est connue pour abriter la relique du 4èmeBouddha.

Enfin, le site abrite également les dépouilles de la dernière reine de Birmanie ainsi que de la mère de Aung San Suu Kyi.

Cette pagode est considérée comme l’une des plus belles et des plus grandes du monde. Bref, un incontournable à faire au Myanmar !

Lac Kandawgyi

Après la visite magnifique de la pagode, nous nous dirigeons vers le lac qui se trouve à côté. Vous trouverez des petits endroits pour manger de la street food. Nous avons longé une bonne partie du lac, passé des ponts pour arriver jusqu’au point de vue sur le Karaweik.

C’est un genre de bateau orné d’or mais il est en réalité un palace-restaurant.
Nous avons aussi l’impression que c’est le logo de la bière locale.

Arts de rues

Passion street art bonjour ! Dans notre hôtel, il y avait une carte avec des rues pour voir des graffitis. En allant à la pagode nous avons essayé de les trouver sans succès. Alors au retour, il FALLAIT absolument les trouver ! Bingo ! En fait, à l’entrée de chacune des rues, vous pourrez apercevoir des banderoles tendues. Si vous en voyez une c’est qu’il faut rentrer. Sinon voici la carte plus précise où vous pourrez les trouver. Certaines rues sont quand même plus attrayantes que d’autres en terme de propreté.

En vous promenant, admirer aussi les bâtiments au style colonial, parfois très beaux, d’autres fois où la végétation commence à reprendre ses droits et où les murs sont décrépis. On s’est dit : « Oh comme ça ressemble à Cuba ». Par l’architecture, nous assistons bien à l’héritage de la ville qui a été colonisée par les anglais au 19ème siècle.

C’est aussi à Yangon que nous voyons pour la première fois des birmans avec une espèce de pâte étalée sur les joues au pinceau. Mais qu’est-ce que c’est ? Après quelques recherches, il s’agit du thanakha. C’est un  mélange obtenu en râpant finement du bois jusqu’à obtenir une poudre et un peu d’eau. Il paraît que c’est bon pour la peau et que ça protège du soleil. Et après coup, tout le monde en met en Birmanie.

Nous aurons parcouru la ville en long en large et en travers pour un total de 17 km à pied !

Infos pratiques !

Pagode : il faut retirer des chaussures et être couvert.
On vous conseille d’y aller plutôt le matin
Prix : 10 000MMK/pers

Navette Shuttle-Airport : 500MMK/pers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.