CORSE,  EUROPE,  FRANCE,  Haute-Corse

Que visiter dans le Cap Corse – côté Est ?

Le Cap Corse depuis depuis Bastia mais surtout sa côte est différente de celle de l’ouest. La route est aussi plus large. On passe les villages les uns après les autres et les plages sont faites de sable.

Sur ce côté, vous pourrez trouver beaucoup de petites plages pour vous baigner.

Une randonnée au Sentier des Douaniers

La journée était davantage destinée à la découverte à pied. Nous nous rendons à Macinaggio d’où débute le célèbre sentier des douaniers. Il n’y a pas de route qui longe la côte de Macinaggio jusqu’à Barcaggio! C’est à pied qu’il faut parcourir les étendues sauvages de la pointe de la péninsule.

On choisit la portion de Macinaggio à la tour Santa Maria soit 1h45-2h de marche aller. Le parcours est essentiellement en plein soleil alors nous avons débuté tôt. Coup de chance, il faisait gris ce jour-là, mais la chaleur et l’humidité étaient quand même de la partie.

 

 


Le chemin n’a
pas de difficulté particulière. À vrai dire, le dénivelé est faible néanmoins il faut de bonnes chaussures car le chemin est parfois escarpé et semé de rocaille. 

On reste encore bouche-bée de croiser des personnes en tongs ou en sandales à talon. Il faut aussi prévoir pas mal d’eau car avec la chaleur on est vite trempé ! Une chose à ne pas oublier aussi est l’immanquable chapeau ou casquette ! On vous a dit : plein cagnard !

Le chemin est vraiment beau, les points de vue aussi avec les contrastes entre terre, ciel et mer.

Finalement, nous nous arrêtons à la pointe de Poggialone avec sa plage des îles qui se trouve justement en face de l’archipel Finocchiarola pour pique-niquer. On ne se baigne pas car il y a vraiment beaucoup d’algues de ce côté-ci. D’ailleurs en drone ça ressemble plutôt à une eau pleine de caca… 

On rebroussera chemin par le même que celui emprunté à l’aller. 

Vous pouvez retrouver l’itinéraire précis ici. Après ces 11kms de marche, la récompense est la boisson fraiche !!!

Barcaggio

Après l’effort, le réconfort : on finit cette journée à Barcaggio où nous nous sommes baignés. Ici, pas de plage de sable fin mais des rochers.

Pour conclure ?

Prêts pour en prendre plein les mirettes ? On a trouvé le Cap Corse très sauvage. Ce que nous avions lu avant de partir ne mentait pas 😉 Pour vous baigner, par contre, nous vous conseillons d’aller soit tout au nord (Barcaggio) ou alors sur la côte est et de prendre avec vous vos chaussures d’eau. Les routes du Cap ne dérogent pas à la règle de l’estomac bien accroché et encore plus du côté ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.