CORSE,  EUROPE,  FRANCE,  Haute-Corse

Visiter Bastia en 1 journée ?

Comme pour Ajaccio, il serait dommage de passer à côté d’une visite de la ville de Bastia.

Le quartier de la citadelle

Fief de la Haute Corse, on vous conseille d’aller dans le quartier de la Citadelle ou plus communément appelé Terra Vecchia. En un instant, nous étions plongés en Italie : petites ruelles étroites aux immeubles tous colorés. 

Ici, pas de voiture, pour le plus grand plaisir de la balade ! Le bâtiment emblématique de ce quartier, vous l’aurez compris, est la citadelle ou appelé aussi le Palais des Gouverneurs. D’ailleurs, il a été classé en 1977 comme Monument Historique.

Plus loin, on tombe sur une façade d’église jaune un peu en retrait de la rue. Hum, ça donne envie d’aller voir ce qu’il se passe là-dedans. En fait, il s’agit de l’église Sainte Croix qui n’est autre qu’une « annexe » de la cathédrale Sainte Marie. Elles ont, en effet, un mur en commun. C’est un peu insolite quand on y pense.

Le jardin Romieu

Ensuite, on ressort du quartier pour découvrir le coin de verdure de la ville : le jardin Romieu. En réalité, ce jardin relie la Citadelle au Vieux Port. En descendant les pentes, nous surplombons le port et on rencontre de beaux immeubles rouges, ocre et des fleurs. Un petit endroit charmant et romantique comme on les aime.

On finit notre visite de Bastia par la rue Napoléon qui n’est autre que la rue de Rivoli d’ici.

Non loin : Biguglia

Par ailleurs, pour une virée en dehors de la ville mais en restant aux alentours, on vous recommande d’aller à l’Etang de Biguglia. Au sud de la ville se trouve une lagune qui est une réserve naturelle et qui constitue la plus grande zone humide de Corse. Il est possible de faire des visites guidées avec l’Office du Tourime. Sinon, il y a de petits sentiers et des postes d’observation pour les oiseaux. Car oui, cette réserve héberge pas mal d’espèces et notamment…. des flamants roses !!! Mais lors de notre balade, nous n’avons pas vu grand chose à part des fourmis… 😉

Sinon, de l’autre côté de l’étang, vous trouverez une immense étendue de sable pour vous baigner. Et il n’y a personne ! Nous étions littéralement une petite dizaine sur la plage en plein mois d’août. Hallucinant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.