ASIE,  SRI LANKA,  TDM

Sri Lanka : sur les routes de la Côte Sud (2/2)

De Welligama, nous tentons l’expérience du bus. Un tuktuk nous propose de faire le trajet pour presque 5000 LKR alors que le prix du bus est de 270 LKR pour 2 !!! Le chauffeur de tuktuk vous trouvera toutes les excuses pour vous dégouter du bus : payer chaque bagage + la place du bus + le manque de confort + si il y a un changement, etc…

Bref, c’est après 1h de voyage que nous arrivons à Tangalle. C’est vrai que ce trajet était un peu mouvementé car le chauffeur roulait comme un fou et que le bus était chargé.

On arrive à notre guesthouse qui se trouve être une petite maison au début de la mangrove. La famille est très accueillante et aux petits soins. On est accueillis aussi par la faune locale : un lézard et un varan.

On commence par aller découvrir la plage. Il faut marcher une dizaine de minutes depuis notre chambre sur un chemin en terre et là… inondation : la route est devenue la continuité de la rivière ! Euh… devons-nous la traverser ? Mais on n’a pas vu d’autres chemins.

On voit un homme qui est là en train de pêcher au filet essaye de nous rassurer sur son passage en disant « Crocodile » et en riant. Bon ok, on y va !

De ce côté du Sri Lanka, on peut dire que la mer est vraiment déchainée et il est vivement déconseillé de s’y baigner. On demande à un resto où on peut quand même faire trempette et il nous indique un coin un peu plus loin. En restant à 30 cm du bord, on sent déjà un courant super fort ! On comprend tout de suite pourquoi il vaut mieux ne pas se baigner ailleurs.

Mais Tangalle est surtout réputé pour être un haut lieu de rencontre de tortues et de bébés qui rejoignent l’océan.

Notre hôte nous propose de nous emmener pour les voir ! On est contents comme des enfants. Il faut aller sur la plage de Rekawa entre 21h et 23h et c’est encore mieux quand c’est la pleine lune. Après une longue marche dans le sable… pas de tortues à l’horizon. Nous aurions pu continuer mais nous rentrions dans une zone gouvernementale. Cette zone est surveillée et on vous réclame 1000 roupies/pers pour pouvoir y être. Positivons, nous verrons des tortues ailleurs sur la planète et cela nous a fait faire une bonne marche digestive ! 😉

Le lendemain, c’est en scooter que nous arpentons les alentours de Tangalle. On ne s’en doutait pas, mais les environs sont remplis de rizières ! Nous vous conseillons de vous perdre sur les petites routes. Vous en trouverez à une dizaine de kilomètres en allant vers Mirissa, mais aussi sur la route pour aller à Temple Rock qui est vraiment magnifique et en direction d’Embilipitiya.

De plus, on nous avait vivement conseillé d’aller au Temple Rock qu’on a finalement jamais trouvé. Mais il paraît que c’est à faire !

Nous vous conseillons aussi d’aller sur la plage de Silent Beach et de louer un masque/tuba pour aller voir les poissons. Puis de vous rendre à Mawalla Lagoon ! Pas loin d’ici vous avez également le BlowHole de Kudawella à voir ! Attention aux éclaboussures !

Enfin, nous finissons la découverte de Tangalle par le lagon de Rekawa et quoi de mieux que de le faire en kayak ? C’est en fin de journée que nous allons en louer deux au Lagoon Paradise Beach Resort.

Nous sommes seuls sur les eaux, nous assistons à un magnifique coucher de soleil et très vite on se retrouve à pagayer à la lumière de la pleine lune ! IN-CRO-YABLE !

Nous avons adoré ce moment, rien qu’à nous deux, au milieu de l’eau à se faire survoler par d’immenses chauves-souris.

Où dormir ?

Star Sun Homestay, la famille est aux petits soins avec vous, très gentille et de bons conseils 

Adresse : No 14, Marakolliya, Tangalle, 82200, Sri Lanka

  • Très économique
  • Proche de la mer
  • L’hôte qui vous emmène avec joie voir les tortues !
  • 19$ pour 2 nuits pour 2 personnes (NB: pour la douche chaude, n’y comptez pas trop, pas du tout même
  • Petit-déjeuner à 2$

Infos pratiques !

Location scooter : 1000 LKR + 300 LKR d’essence (= environ 6,5€)

Location kayak x2 : 1000 LKR/kayak négocié à 1400 pour les 2 étant donné l’heure à laquelle nous avons loué. (=7€)

Prévoir :

  • Pour le Kayak, si comme nous, vous voulez le faire le soir, prévoyez de l’anti moustique !
  • Et de la crème solaire pour le scooter, c’est bête, mais on crame ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.