
Sri Lanka : bilan de nos 15 jours
« Ayubowan »
Le Sri Lanka est un petit pays situé dans l’océan Indien et séparé d’une trentaine de kilomètres de l’Inde. Autrefois, le pays s’appelait Ceylan jusqu’en 1972. Son nom actuel fait référence à des poèmes et signifie en cingalais « pays resplendissant ».
Pendant longtemps le Sri Lanka à souffert d’une guerre et le pays a été pendant des années fermé aux touristes c’est le cas de la région du Nord complètement fermée jusqu’en 2009.
Sa capitale est Colombo.
Itinéraire et durée

1- Galle et Hikkaduwa : 2 nuits
2- Weligama et Mirissa : 1 nuit
3- Tangalle : 2 nuits
4- Uda Walawe : 2 nuits
5- Ella : 1 nuit
6- Haputale : 2 nuits
7- Kandy : 1 nuit
8- Kalpitiya : 2 nuits
9- Negombo : 1 nuit (pour le retour à l’aéroport qui se trouve seulement à 20 min de Negombo)
Nos impressions
Pour commencer, nous avons été surpris de trouver des rizières. On ne s’attendait pas à en avoir et surtout pas autant !
Par ailleurs, concernant les villes, nous n’en n’avons trouvé aucune particulièrement jolie et n’avons jamais été vraiment charmés ! Ce qui est beau sont les alentours mais pas les villes elles-mêmes !
D’ailleurs, elles sont souvent polluées et très bruyantes !
Aussi, nous avons trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes hormis les russes qui envahissent les plages du sud. Notre hôte de Tangalle nous racontait que depuis les attentats le tourisme avait beaucoup chuté ici ! Pourtant, a aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité. Et puis comparé au Sri Lanka, la France a connu ces dernières années beaucoup plus d’attentats…
Pour les habitants, les Sri Lankais sont vraiment gentils et serviables. Par contre, l’alcool est un vrai problème dans le pays. Tous les hommes (dans la majorité) ont sur eux une ou plusieurs bouteilles d’alcool. Dans le tuktuk, dans le bus, l’alcool est bu principalement le soir et nous avons vu pas mal de personnes ivres et aussi conduire en état d’ébriété… Pas très cool… Dans le même registre, nous avons vu très peu de personnes fumer mais par contre une grande majorité des hommes chiquent un mélange de feuilles et de poudre. Le tout mâché devient orange puis ils le recrachent. Bref, ils sont tous en train de cracher n’importe où !
Pour nous, ce pays mérite deux voyages à part entière : le nord et le sud. Le nord est très riche en histoire et en temples. C’est aussi un pays riche en diversité de paysages, on passe de la mer à la montagne, du riz au thé, etc… Et c’est vraiment peu cher ! (Voir partie budget ci-dessous)
Dernière chose, nous avons trouvé qu’il y avait vraiment très peu de moustiques (sauf à Negombo) !
- le Sri Lanka est littéralement le pays de la TONG : tout le monde en met tout le temps !
- la musique de la « lettre à Elise » qu’on entend en boucle car il s’agit en fait du camion tuk-tuk boulangerie qui passe
- les sri-lankais ont une capacité incroyable à ne jamais transpirer alors que toi tu es trempé !
- les chiens ont le don de faire un boucan pas possible en pleine nuit. A croire que tous les chiens de la ville aboient en même temps à 2h du mat’ !
Formalités / Allô Docteur
Pour faire revenir les touristes, le gouvernement Sri Lankais a exonéré quelques pays de visa touristique dont la France. Cela s’appliquait jusqu’à la fin du mois de janvier 2020. Tout bénef’ pour nous mais à voir si c’est prolongé.
Avant de partir, nous avons quand même rempli une demande en ligne de e-visa. Cette demande n’a été à aucun moment demandée lors de notre passage à la douane de l’aéroport. Nous avons rencontré un couple de français dans l’avion qui ne l’avait pas fait avant de partir et sont passés sans encombre !
Pour le site du e-visa c’est par ici
En ce qui concerne la santé et plus particulièrement les vaccins, aucun n’est obligatoire pour se rendre au Sri Lanka mais il faut à minima être à jour dans ses vaccins français. En cas de doute ou si vous voyagez dans une zone très spécifique, consultez votre médecin ou un centre de vaccination internationale.
Pour les moustiques, nous sommes partis début janvier et il n’y en avait pas tellement, pas du tout même, sauf à Negombo !!! Prenez quand même du répulsif peau (DEET>50%) et vêtements.
La nourriture
Comme dans la plupart des pays d’Asie, le riz est la base de l’alimentation ici ! Mais il se décline de différentes façons. Le plat traditionnel est le Rice & Curry : il s’agit d’un riz blanc accompagné de plusieurs petits plats. On retrouve parmi ces plats :
- Un curry de poisson, de poulet ou de bœuf
- Une salade telle que le gottu kola mallum
- Des lentilles jaune (paripu)
- Un curry de betteraves rouges
- Un curry de patates douces ou de pommes de terre
- Un curry de haricots verts, de courgettes ou d’aubergines
- Des chips de farine de lentilles (papadam)
Il faut compter en moyenne 500 lkr pour ce plat.
Deux autres spécialités que vous pourrez tester sont :
- Kottu roti : il s’agit d’un plat composé d’une pâte, d’oeufs, de légumes, d’oignons, d’épices (bien-sûr!) et de viande. Tous les ingrédients sont ensuite hachés avec deux énormes couteaux. Thomas en raffolait !
- Indiyappam : il s’agit de vermicelles de riz sur lesquels on ajoute les lentilles au curry : un régal qui se mange plutôt le matin. Léa adorait !
Vous trouverez aussi de la viande et des poissons grillés mais aussi des nouilles et des Fried Rice.
Enfin, les plats sont vraiment vraiment hyper copieux. Les deux premiers jours nous prenions chacun un plat mais nous laissions toujours… Après nous commandions un seul plat pour deux et nous n’avions jamais faim en quittant le restaurant.
La bière locale est la Lion Beer mais vous trouverez aussi la Ginger Beer qui ne nous a pas laissé un super souvenir. Pour l’eau, elle sera moins chère en supermarché mais sinon il faut compter entre 70 et 100 lkr pour une grande bouteille.
Nous vous conseillons de manger ultra local voire même dans des bouibouis. Où les locaux sont, tu iras ! C’est un peu la devise pour manger dans n’importe quel pays et ça a toujours porté ses fruits !
Les transports
Il est très facile de se déplacer au Sri Lanka et vous avez pléthore de solutions pour arriver à votre destination.
Le tuk-tuk est probablement le moyen de transport n°1 au Sri Lanka. Après quelques courses, on a compris le truc ! Il faut compter environ 100 lkr par kilomètre. Vérifiez avant la distance que vous avez à parcourir et pensez toujours à NEGOCIER ! À Galle (novices que nous étions), nous sommes arrivés à la gare et devions faire a peine 2 kms jusqu’à notre guesthouse. Le chauffeur nous demandait 1200 lkr que nous avons négocié à 400 lkr et le bon prix était de 200 ! Bref, vous voyez comment ça marche ? Vous pouvez aussi faire appel à des chauffeurs privés qui seront en voiture ou en van. La dessus, nous n’avons aucun budget en tête..
Les bus sont vraiment un excellent moyen pour bouger. Il y en a tout le temps et qui vont n’importe où ! Il faut différencier les bus bleus des bus rouges. Les rouges sont express et roulent comme des fous tandis que les bleus sont plus lents et feront plusieurs arrêts.
La conduite au Sri Lanka est sportive et les places dans les bus peuvent parfois être chères. C’est à dire que vous pourrez attendre plusieurs arrêts avant de poser vos fesses ! Dans la majorité des cas, nous avions toujours une place assise. Les bus sont le moyen le plus économique de voyager. Dans tous les bus locaux que nous avons fait, nous étions à chaque fois les seuls étrangers !
De plus, c’est en prenant le bus que que vous verrez le plus de paysages mais aussi que vous assisterez plus facilement à des scènes de vie locales.
Enfin, il n’est pas évident de se repérer avec les bus. Demandez toujours au chauffeur si il va à votre destination. Sinon demandez aux personnes dans la rue de vous guider.
Et pour l’achat du ticket ça se fera directement dans le bus.
Le train est aussi un bon moyen pour se déplacer facilement. Mais parfois le train peut s’avérer être plus long qu’un bus.
En France, nous avions lu qu’il fallait réserver son billet 32 jours à l’avance. Ça nous avait un peu inquiétés et en même temps on se disait que c’était bizarre. Don’t worry ! Vous pouvez bien sûr acheter vos billets sur place le jour ! 😉
Vous avez différentes classes : première (la plus chère et climatisée), seconde, troisième et économique. Nous avons principalement pris la seconde et une fois la première.
Pour nous, la plus belle partie en train est celle reliant Demodara à Haputale. Vous serez dans le fameux train bleu et vous traverserez le Pont aux 9 arches.
Pour plus d’infos voir l’article sur Ella.
Enfin, gardez toujours un oeil sur vos bagages !
Nous avions lu avant de partir qu’il était impossible de louer un scooter. En arrivant à Galle, nous voyons pas mal de touristes sur le leur.
Il faut compter entre 1000 et 1500 lkr pour la journée et le prix varie en fonction des villes où vous vous trouvez. Là aussi, essayez de négocier !
Au Sri Lanka, le port du casque est obligatoire, alors rassurez vous, vous en aurez un !
Un conseil : prenez toujours des photos sous toutes les coutures de votre bolide et aussi du niveau d’essence ! En parlant d’essence, il faudra en remettre comme on vous l’a donné. Pour avoir un ordre d’idée, c’est environ 400 lkr pour le plein. Les papiers sont toujours laissés à l’intérieur du scooter sous la selle.
Pour louer, on vous demandera de laisser votre passeport en garantie. On est jamais serein à faire ça alors nous proposons la copie. Ça ne fonctionne pas. Vous pouvez aussi proposer une vraie caution avec des billets à la place de votre passeport.
Nous en avons loué à Galle, Tangalle, Ella et Haputale. Ça reste, pour nous, le meilleur moyen de rayonner facilement autour d’une ville et de rester libre !
Derniers conseils :
– pensez bien à rester le long de la ligne blanche à gauche !
– ici, tout le monde klaxonne tout le temps : dire bonjour, dire merci, dire « attention j’arrive »
Attention : la conduite ici est inversée ! Le volant se situe à droite dans une voiture et les voies sont aussi inversées !
Et si on parlait budget ?

Le Sri Lanka est un pays très bon marché ! En effet, pour 15 jours sur place, nous en avons eu 14,55€/jour/personne (hors avion aller simple).
Pour l’essence, le prix est le même dans toutes les stations !
En ce qui concerne l’argent, nous avons tout payé en liquide. Nous étions partis avec des euros dont nous avons changé une partie à l’aéroport. Par la suite, nous avons retiré soit en banque ou directement dans des ATM ! Nous avons trouvé LA banque qui ne nous facturait aucun frais : il s’agit de B.O.C (Bank Of Ceylan).
Pour en savoir plus sur notre solution pour limiter ses frais bancaires en voyage, cliquez ici !

... et maintenant, il n'y a plus qu'à ... !


Kalpitiya : entre terres et océan indien
Vous aimerez aussi

Lac Inlé : la douceur de vivre au fil de l’eau
22 mars 2020
Passadiços do Paiva : une rando au coeur de la nature !
18 juillet 2019
Un commentaire
Tonton
Hello merci de nous faire rêver !!! des bisous et on attend la suite …