EUROPE,  PORTUGAL

Sintra : une cité majestueuse qui vit au rythme des palais

Nous avons délibérément choisi de ne pas faire Lisbonne. Car la ville mérite à elle-seule plusieurs jours pour bien la visiter. Cela se fera une prochaine fois à l’occasion d’un week-end prolongé… Cependant proche de Lisbonne se trouve la fameuse cité de Sintra qu’on ne pouvait pas rater ! Connue pour ses multiples palais parfois un peu extravagants et ses nombreux parcs, nous avions tellement hâte de la découvrir. En plus la ville est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO.

Il ne faut pas se mentir, Sintra attire beaucoup de monde, même en septembre. Nous avons un peu moins d’une journée pour la découverte de ses somptueux palais. Oui, c’est peu alors nous avons décidé de n’en visiter que deux. C’était la seule solution pour prendre notre temps à la fois à l’intérieur des palais mais aussi dans les jardins.

Pourquoi tous ces palais ? En fait, au 19ème siècle, Sintra avait un climat plus frais que d’autres villes grâce à ses collines. Alors, c’est devenu une ville très appréciée et la noblesse du Portugal a décidé d’y faire construire des résidences estivales.

Le Palais de Pana

Commençons par le Palais de Pana, cet étrange palais très coloré ! Il est considéré comme l’un des plus beaux palais d’Europe. Il a été érigé à la demande du roi Ferdinand II et l’on ressent bien sa passion pour l’art une fois à l’intérieur. On arrive par le bas et ses jardins. Il y a une petite grimpette pour aller jusqu’à l’entrée du palais. Sinon, il y a aussi des navettes qui permettent de monter sans effort 😉 La balade dans les jardins est vraiment à faire et on vous conseille d’y consacrer un peu de temps.

L’arrivée devant le palais est un véritable flash de couleurs ! Clairement, vous en prendrez plein les mirettes ! Rouge, jaune, bleu, mosaïques, on se croirait à Disneyland. 

 Et la vue sur la vallée de Sintra est tout simplement CA-NON ! Ce palais est l’attraction n°1 de Sintra alors sur les remparts on est un peu à la queueleuleu. Nous avons aussi visité l’intérieur du palais plus spécifiquement mais nous n’avons pas vraiment été sous le charme. Si c’était à refaire on s’en tiendrait à l’extérieur.

Le Palais de Montserrate

On enchaîne ensuite sur Montserrate. C’est l’un des palais les moins visités et effectivement, il n’y avait personne ! Dès le portail on savait qu’on entrait dans un monde à part. Arrivés devant le palais on avait qu’une hâte c’était de voir ce que nous réservait l’intérieur car déjà l’extérieur était séduisant. Et là c’est le COUP DE CŒUR ! On ressent bien l’influence arabe, on penserait même qu’on a fait un saut au Maroc. Les couleurs, les voutes, les sculptures, le sol, tout est beau ! Toutefois, un petit bémol à l’étage où les pièces sont vides… Au sous-sol, il y a encore la cuisine d’antan. La terrasse sous arcade avec ses fleurs et sa verdure est magnifique ! La visite se fait relativement vite mais ce palais respire l’amour et le romantisme !

Et son parc !!!!! Il est considéré comme l’une des plus belles créations paysagères du Romantisme. Et on comprend pourquoi car il est vraiment splendide. Roseraies, plan d’eau et lotus, fontaines et jardin mexicain ou encore la vallée des fougères… Bref il y a de quoi faire ! Un doute sur quels palais choisir ? Foncez à Monserrate !

Notre journée de vie de palais s’achève ici. Il faudra revenir pour découvrir les autres trésors de Sintra. En attendant, on reprend la route pour la région de l’Algarve !

Infos pratiques !

On vous conseille d’arriver tôt car la ville du côté des palais n’est pas très adaptée à la voiture. Il y a des parkings mais qui sont vite remplis.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne. Pratique, car en plein été il y a tellement de monde que vous pouvez attendre longtemps avant d’acheter votre billet aux caisses. 

Prix :

  • Palais Pena : 14€/pers
  • Monserrate : 8€/pers

*prix en septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.