Concernant la trousse à pharmacie que nous prenons, là aussi le centre de vaccination nous a fourni une ordonnance avec tout ce qu’il nous fallait !
En bref :
– anti-moustique peau et vêtements avec une DEET>50%
– diprosone : crème à la cortisone contre les allergies aux piqûres d’insectes
– huile essentielle apaisante contre les piqures
– Crème solaire
– Biafine
– Collyre et sérum physiologique : désinfecter les yeux et autres lavements
– Antibiotique à large spectre
– Tiorfan : en cas de diarhée
– Spasfon : en cas de douleurs abdominales
– Paracetamol
– Eurastesim : maintenant les médecins ne prescrivent plus de traitement préventif contre le paludisme (type Malarone) surtout pour un voyage sur du long terme. En cas de forte fièvre et de suspicion de palu, il faut se faire diagnostiquer par un médecin sur place et ensuite prendre le traitement à l’Eurastesim
– Vogalène : anti-vomitif
– Smecta
– Ultra levure : pour refaire la flore intestinale
– Charbon en comprimés
– Fluvermal : vermifuge
– Pivalone : en cas de nez bouché
– Désinfectant
– Pansements classiques, résistants à l’eau et anti-ampoules
– Compresses et bandes et scotch
– Pince à épiler et tire-tique
– Gel anti-bactérien
Mesdemoiselles, pensez aux traitements gynécologiques même si habituellement vous n’êtes pas sujettes aux mycoses et autres désagréments en tout genre ! Pensez-y, ça peut quand même vous arriver à l’autre bout du monde :
– Monazol (crème et ovule) : en cas de mycose
– Oflocet : antibiotique contre l’infection urinaire
Si vous prenez des médicaments quotidiennement (contraception par exemple), vous devrez demander une dérogation à la CPAM pour vous permettre de partir avec au moins 6 mois de traitement en une fois. Il faut remplir ce formulaire, l’envoyer à votre centre au moins 3 semaines avant votre départ. Un conseil : compter plus de temps, car l’administration ne rime pas vraiment avec rapidité….
Pour éviter de partir avec une valise de pharmacie et comme nos parents vont nous rejoindre sur le trajet, ils nous rapporterons des médicaments si nous sommes en rupture. Pratique !
Un dernier conseil pour la route : faites des scans de TOUTES vos ordonnances (et partez avec, on peut vous les demander aux douanes), scannez aussi vos carnets de vaccination et carte de groupe sanguin si vous l’avez. Il est également bien de récupérer avant de partir les adresses mails de vos praticiens habituels : dentiste, médecin traitant, dermatologue, gynécologue, etc… car en cas de doute sur un médicament prescrit à l’étranger ou sur un symptôme, ils sauront vous répondre et vous rassurer.