ROAD BOOK

Où partons-nous ?
Quels choix avons-nous fait ?
Combien de temps pour chaque pays ?

La problématique d’un tour du monde est de faire un choix. Et oui, tout est une question de choix dans la vie et c’est valable aussi pour un grand voyage comme celui-ci.

Pour pouvoir comprendre la vie et la culture d’un pays, on trouvait ça important de prendre notre temps et de profiter de chaque pays pour une expérience inoubliable. On avoue qu’on aurait même préféré prendre encore plus notre temps… mais une année ça peut paraître long mais ça passe quand même vite ! Nous ne voulions pas juste cocher des pays dans une check-list.

Soyez méthodique ! Faites chacun une liste des pays que vous aimeriez visiter. Mettez la ensuite en commun. Voyez les pays identiques. Ensuite discutez des pays qui diffèrent. Etudiez le coût de la vie sur place, est-ce un pays dans votre budget, est-il grand pour devoir y rester plusieurs semaines, mois, etc.

Et au fur et à mesure votre itinéraire s’affinera. 

Attention : un voyage sur le long court c’est aussi se laisser surprendre et s’adapter. Tout ce que vous aviez prévu ne se passera pas comme vous l’espériez au départ. Il faudra ajuster et changer par moments.

2 points importants pour un bon itinéraire :

– Organiser son TDM dans un sens logique afin d’éviter des allers-retours inutiles, un bilan carbone lourd et des frais supplémentaires.
> soit faire Est-Ouest 
> ou Ouest-Est

– Attention aux bonnes saisons météo : mousson ou sécheresse ? C’est vous qui voyez !

Dans notre cas, nous sommes partis en deux temps. On ne remercie pas l’épidémie de Covid qui nous aura mis en pause pendant 18 mois et nous aura fait revoir tout notre itinéraire initialement prévu. Le premier départ a eu lieu début janvier 2020 jusqu’à mi-mars 2020 puis nous sommes re-partis en octobre 2021 jusqu’en octobre 2022.

Où et combien de temps ?

1) Sri Lanka :  nous sommes restés 15 jours sur cette île. C’était le début, le rodage du début de l’aventure.

2) Myanmar, aussi appelé à tort la Birmanie. Pendant 3 semaines, nous avons sillonné le pays avant que le nouveau coup d’état de l’armée n’éclate ! Une chance d’avoir pu visiter ce pays avant d’être refermé aux touristes.

3) Vietnam : nous l’avons découvert du nord au sud pendant 1 mois, la durée du visa. De Hanoï à Saïgon. 

4) Indonésie : ce pays est immense et plusieurs voyages sont nécessaires pour le découvrir comme il se doit. Nous avons commencé par l’île de Sumatra puis la Sulawesi. C’est ici, après 10 jours que nous avons été contraints et forcés de rentrer à cause de la pandémie. 

5) Mexique : nous sommes restés 2 mois et demi au Mexique visitant de nombreuses régions de l’ouest à l’est.

6) Guatemala : nous y avons séjourné 21 jours.

7) Colombie : les 2 mois à visiter la Colombie sont passés super vite. Tout comme le Mexique, ce pays est tellement grand que nous n’avons pas pu tout voir. 

8) Argentine : un pays qui n’était pas prévu au programme puisque nous devions faire le Chili. Mais il s’est avéré que le Chili était un pays trop onéreux pour notre budget. Nous avons visité la Patagonie, Iguazu et la province de Salta en 1 mois et demi.

9) Bolivie : nous avons ensuite remonté la Bolivie en 3 semaines.

10) Pérou : puis 3 semaines aussi au Pérou en nous focalisant uniquement sur le sud du pays. Le Pérou était notre dernier pays du continent sud-américain.

11) Indonésie : la boucle n’aurait pas pu être bouclé sans finir ce qu’on avait entamé en Indonésie. Nous y sommes retournés 2 mois avec un visa de 30j renouvelés. 1 mois à Sulawesi et 1 autre à Bali.

12) Turquie : dernier pays de notre tour du monde. Après l’Indonésie, nous voulions faire la Thaïlande mais cela tombait en pleine période de la mousson. La Turquie est un pays dont on entendait que du bien depuis des années et est aussi un coup de coeur pour de nombreux voyageurs. Nous y sommes restés 3 semaines.