AUVERGNE-RHÔNE-ALPES,  EUROPE,  FRANCE

Croix-Rousse : visiter ce joli quartier de Lyon

Lyon, seconde ville de France et capitale des Gaules ne manque pas d’attraits pour y passer quelques jours. On vous présente pour commencer le joli quartier de la Croix-Rousse en passant du street-art à la vie de village.

Un quartier plein de surprises

Le quartier de la Croix-Rousse est un peu le quartier d’artistes, le Montmartre lyonnais. Vous y trouverez de nombreuses galeries d’art et de boutiques dédiées à l’artisanat. C’est un quartier emblématique de Lyon avec une ambiance village. C’est d’ailleurs ce que retiennent la majorité des touristes : l’ambiance village.

Commencez la visite en bas des pentes de la Croix-Rousse puis remontez les escaliers et ruelles.

Vous pourrez admirer les nombreux street-arts qui sont comme rois sur les portes, les murs ou autres objets urbains. Ils se mêlent parfaitement aux escaliers, rues étroites et vieilles bâtisses. Soyez attentifs et ouvrez grands les yeux ! On vous conseille aussi de vous rendre au pied du mur peint des Canuts. Une fresque trompe l’œil de 1200m2 absolument superbe où les détails sont impressionnants de réalisme.

La Croix-Rousse était avant tout le fief de la soierie et du textile au 18ème siècle. A l’époque, 30 000 canuts, les ouvriers de la soie travaillaient ici faisant de la ville un centre majeur du textile en Europe. Aujourd’hui, il reste de son passé les grands immeubles aux larges escaliers qui abritaient les machines pour le textile, les traboules (Traboule de la Cour des Voraces) et la Maison de Canuts qui retrace l’histoire de la soierie lyonnaise.

Enfin, rendez-vous à l’Esplanade pour admirer la vue sur tout Lyon.

Si vous passez par la Croix-Rousse le midi, n’oubliez pas de vous arrêter déjeuner dans un bouchon lyonnais. Ils sont bien moins touristiques que ceux du Vieux-Lyon. Nous nous sommes arrêtés au bouchon Le Canut et les Gones et tout était très bon en plus de la déco typique. 

Jardin Rosa Mir : l'atypique

Au cœur du quartier de la Croix-Rousse se trouve probablement le jardin le plus atypique de Lyon. Le jardin Rosa Mir étonne et surprend chaque visiteur qui le découvre.

Ce lieu nous vient tout droit de l’imagination d’un maçon réfugié de la guerre d’Espagne, Jules Senis. L’histoire est belle puisqu’il a dédié ce jardin à sa maman Rosa Mir.

Ce lieu est entièrement fait de coquillages, de cailloux et de pierres. On pourrait voir là un cousin éloigné de la demeure du Facteur Cheval ! Le jardin a été agrémenté par de nombreuses espèces de plantes.

L’entrée est libre mais des visites guidées sont aussi proposées. Attention le jardin est visitable uniquement le samedi après-midi.

Nous avons trouvé que ce jardin était une belle invitation au voyage.

NB : avec la crise sanitaire, 15 personnes peuvent rentrer simultanément dans le jardin. Les visites sont uniquement sur réservation.

Infos pratiques !

Traboule cour des Voraces
Adresse : 9 rue Diderot, 69001 Lyon

Maison des Canuts : 8€ pour les adultes
Adresse : 10 rue d’Ivry, 69004 Lyon

Jardin Rosa Mir : gratuit // visite guidée au tarif de 6€/pers.
Adresse : 87 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

Rue de la Croix-Rousse, vous trouverez une rue très commerçante. Nous vous recommandons de faire un tour chez Pick&Gram, un concept de vrac-DIY pour les cosmétiques et huiles. On adore !
Dans le même principe rendez-vous à la Maison Marie Tounette qui propose plein de beaux et bons produits bio et en vrac autour de la maison (adresse : 47 rue Sergent Blandan, 69001 Lyon).

Parmi les incontournables de Lyon, ne manquez pas le Vieux-Lyon et ses traboules mais aussi la basilique de Fourvière qui domine fièrement la ville. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.