JORDANIE,  MOYEN-ORIENT

Petra, visiter cette envoutante cité Merveille du Monde

Fin d’une expérience salée à la Mer Morte et maintenant direction un endroit hors du temps ! On a tellement entendu parler et vu plein de choses sur la Cité de Petra que c’était un peu LE truc qu’on attendait de découvrir de nos propres yeux en venant en Jordanie ! Mode Indiana Jones activé !

Après quelques heures de route depuis la Mer Morte (on a bien cru que notre petite Honda ne tiendrait jamais le coup dans les côtes en 1ère…), on arrive à Petra. Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1985, Petra est une cité nabatéenne. D’ailleurs, habitée depuis la préhistoire, elle fut dans l’Antiquité un carrefour important entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie pour le commerce des épices et de l’encens.

Avec le JordanPass que nous avons pris, nous avons accès à Petra pendant une journée, mais si vous pouvez rester plus longtemps, n’hésitez pas une seconde ! Petra est particulièrement étendue. D’ailleurs, pour vraiment vraiment tout voir il faudrait y rester quasiment 1 semaine…

Après, environ 20-30 minutes de marche dans le Siq (canyon), vous serez déjà bouche-bée par le premier monument du site taillé dans le grés rose et surement le plus connu : le Trésor (Al-Khazneh).

Un peu plus loin, on prend un sentier pour monter direction le Sanctuaire. Déjà nous souffrons des 40°C (c’est peu dire) et montons les marches difficilement. La journée s’annonce dure.

Parce que voyager c’est aussi laisser place à l’imprévu et aux rencontres. En haut, nous faisons une pause à l’ombre et achetons des boissons fraiches. Un bédouin est allongé avec deux enfants. Il nous entend parler français et vient discuter avec nous. Il nous raconte que ça fait 3 ans qu’il est expatrié à Toulouse, il travaille dans un restaurant d’entreprise comme cuisinier. Ensuite, il nous propose de nous faire découvrir Petra comme les habitants la connaissent. Actuellement, vivent encore 15 familles dans les maisons troglodytes avec tout le confort moderne : eau, électricité, télévision et même du wifi ! Nous suivons Abdellah et son âne Coucou pour la journée qui s’annonce pleine de surprises !!!  

Surprise 1 : on découvre des coins qu’on n’aurait jamais vus sans Abdellah.

Surprise 2 : Ensuite, Abdellah nous emmène chez ses cousins pour boire le thé. Les enfants sont amusés et curieux de nous voir chez eux tandis que les femmes gardent un peu plus leur distance au début. On visite les maisons et on s’installe avec les hommes pour boire le thé. Au bout d’un petit moment, les femmes et les enfants nous rejoignent pour vivre ce moment hors du commun ! Un pur moment de partage rempli de simplicité et d’émotions que nous nous rappellerons toute notre vie ! 

Après, nous continuons vers les autres monuments de la cité : le Monastère, le théâtre et les tombeaux royaux, toujours en compagnie de Coucou. Et les paysages sont grandioses !! 

Après 22km de marche, il est temps de se poser un peu et c’est la qu’arrive la dernière surprise. Abdellah nous propose d’aller faire des courses et de nous préparer un repas sur les hauteurs de Petra. INCROYABLE ! On accepte tout de suite, une chance exceptionnelle car Petra ferme à 19h, autant vous dire que nous étions littéralement les SEULS touristes. On profite d’un coucher de soleil magnifique et observons Abdellah cuisiner en papilotte le diner. Au menu, poulet, oignons, tomates et pomme de terre. On n’a jamais mangé un plat aussi bon, un pur régal ! Nous sommes rejoint par Rami, un autre Bédouin natif de Petra et partageons ensemble le repas.

Les lumières disparaissent pour laisser place à un ciel aux millions d’étoiles. Il est quasiment minuit, on quitte Petra dans le noir total éclairés par nos flashs de téléphone. On emprunte un passage uniquement connu des bédouins de Petra.

En arrivant le matin même, nous étions loin d’imaginer quelle journée nous vivrions. Comme quoi, voyager est plein de surprises quand on laisse la place à l’imprévu et qu’on met notre méfiance de côté. Un grand merci à Abdellah pour tout !

Maintenant, place à de nouvelles aventures dans le désert.

Où dormir ?

Situé à proximité du site de Petra, nous avons logé pour une nuit à l’hôtel La Maison Pétra 

Adresse : Tourism Street, Petra, Wadi Musa, 71810, Jordanie

  • Sa localisation ! Vraiment TOP !
  • Rooftop
  • 45 JOD la chambre climatisée (3 lits jumeaux) soit environ 56€ la nuit
  • Petit-déjeuner inclus

Infos pratiques !

Entrée au site de Petra incluse dans le JordanPass. Possibilité de choisir le nombre de jour(s) souhaité(s) lors de l’achat du pass. 

Hors Pass : entrée à la journée très chère : 50 JOD/pers soit 62€, mieux vaut en profiter à ce prix là… 

Conseil : arriver tôt pour profiter du site un maximum de temps sans trop de chaleur et bien manger le matin ! 

Prévoir :

  • De bonnes chaussures de marche (vos pieds vous diront merci !)
  • De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !
  • Des encas car Petra, c’est sportif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.