AUVERGNE-RHÔNE-ALPES,  EUROPE,  FRANCE

Facteur Cheval, visiter son incroyable palais

A 1h30 environ de Lyon, à Hauterives, dans la Drôme, se trouve probablement l’un des sites les plus atypiques de France : le Palais du Facteur Cheval.

Unique au monde, ce palais a été construit sans aucune règle, juste avec beaucoup de temps, d’imagination et de créativité. Classé en 1969 comme Monument Historique, ce palais a été reconnu comme œuvre majeure.

Il faut compter environ 1 heure pour visiter le palais.

Ce palais, c’est l’histoire d’un homme : Ferdinand Cheval qui était facteur.
Ses tournées se faisaient à pied. Tous les jours il parcourait une trentaine de kilomètres pour déposer les lettres. En chemin, le facteur ramassait cailloux et pierres.

Ce palais est le travail de toute une vie qui durera 33 ans et prit fin en 1912.

Avant (ou après) de vous rendre ici, nous vous conseillons de regarder le film « Facteur Cheval » qui vous en apprendra plus sur l’homme qu’il était, son génie incompris et son travail. Le musée, situé à l’intérieur même du palais, vous aidera aussi a comprendre qui était Ferninand Cheval et son art.

Si vous avez encore un peu de temps devant vous, faites une halte au cimetière de Hauterives où se trouve la sépulture du Facteur Cheval.

Nous avons vraiment aimé cette visite qui est idéale à faire en famille 🙂
Nous vous conseillons d’arriver tôt le matin pour éviter la foule.

Infos pratiques !

Tarifs : adulte 8.00 € / enfant 5.00 €
Adresse : 8, rue du Palais – 26390 Hauterives

Pour retrouver toutes les informations, cliquez ici.

Si vous souhaitez visiter d’autres coins sympas aux alentours de Lyon, nous vous conseillons les jolis villages de Oingts et Pérouges mais aussi les Dombes dans l’Ain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.