AUVERGNE-RHÔNE-ALPES,  EUROPE,  FRANCE

Oingt et Pérouges : deux cités médiévales proche de Lyon

Les alentours de Lyon regorgent de villages de caractère. Notamment l’Ain avec ces jolies et belles pierres dorées. Et quels villages illustrent parfaitement ce charme si ce n’est Oingt et Pérouges ?

Visite incontournable si vous êtes pour quelques jours à Lyon et que vous souhaitez découvrir les alentours.

Oingt

Oingt est un village médiéval du Beaujolais qui domine la vallée d’Azergue. Il appartient aussi aux Plus Beaux Villages de France. Vous mettrez un peu moins d’une heure pour le rejoindre depuis de centre de Lyon.
Perché, il a à ses pieds des hectares entiers de pieds de vigne. D’ailleurs, ce sont les romains qui ont introduit cette culture du raisin sur ces terres.

Oingt, c’est surtout des petites ruelles pavées moyenâgeuses qui montent et qui descendent avec des noms particuliers : rue Trayne-Cul, rue Tyre-Laine ou encore la rue Coupe-Jarret ; et des monuments historiques classés.

C’est aussi de belles bâtisses faites uniquement en pierres dorées aux tons ocres et des boutiques d’artisanat notamment des galeries d’art.

La Tour (accès payant) et l’église offrent un superbe panorama. Allez-y pour profiter de la vue qui est dingue. Vous aurez aussi une jolie vue du « parking » au pied de l’église.

Pour une dégustation de vin, faites une halte dans la cave d’Iconium. Vous pourrez goûter du blanc, rouge et rosé. Avant de partir, laissez vous tenter par les produits locaux qui sont proposés. 
Avant de quitter Oingt et sa vallée, arrêter vous pour manger une glace au Square des Délices (voir Infos pratiques plus bas).

Les Ogres de Barbabarie

Par ailleurs, on a pu à deux reprises assister au Festival des Orgues de Barbaries. Orgues de quoi ? de Barbarie !

Par ailleurs, on a pu à deux reprises assister au Festival des Orgues de Barbaries. Orgues de quoi ? de Barbarie !

C’est un instrument de musique à vent qui peut prendre différentes formes, tailles et décors ! Les joueurs d’orgue sont appelés les tourneurs. 

En effet, ils tournent une manivelle pour actionner les soufflets présents à l’intérieur de l’appareil mais qui fait aussi avancer les bandes musicales faites en papier perforé.

Ce festival est vraiment quelque chose à part et très réputé. C’est pourquoi, des milliers de personnes y viennent chaque année !

Les tourneurs sont habillés de façon particulière, les gens chantent, des mélodies résonnent dans tout le village. On a l’impression de faire un bon au 19ème siècle et c’est génial !

Ce festival se tient chaque année le premier week-end de septembre.

Les festivités saisonnières amènent aussi des animations et décorations dans le village. C’est le cas avec les fêtes de Noël où Oingt sort ses plus belles crèches. Il y en a vraiment partout. Ça vaut le détour. 

Pérouges

Pérouges est aussi une visite incontournable à faire dans la région. La ville est une cité médiévale comme Oingt et est située à une quarantaine de kilomètres de Lyon. Vous y entrerez en passant sous la Porte de l’époque. Un conseil ? Laissez les talons au placard pour venir visiter le village car les pavés auront raison de vos chevilles.

Gourmands ? Vous allez vous régaler avec la tarte au sucre qui est la spécialité du village.

On vous conseille aussi de boire un verre ou un chocolat, enfin bref, de vous arrêter à l’Auberge sur la place du village. Charme d’antan assuré !

En été, des animations sont organisées dans le village.

Si vous voulez visiter un endroit atypique à côté de Lyon, on vous recommande la Demeure du Chaos dans les Monts d’Or. Vous pouvez aussi consulter tous nos articles sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

Infos pratiques !

Oingt :

Pour déjeuner, on vous conseille La Table du Donjon qui est un restaurant ++. La terrasse du resto est juste incroyable ! Alors si vous souhaitez diner là-bas en plein été, il vaut mieux réserver.

Adresse : 64 petite rue du marché, 69620 Oingt
Site internet : ici !

Pour manger une glace : vous en avez marre de la glace industrielle Carte d’Or ? Alors allez tester les glaces du Square des Délices, vous nous en direz des nouvelles ! Elles sont succulentes et vous pourrez même repartir avec un pot pour chez vous si vous habitez à côté.

Adresse : 233 Place de la Libération, 69620 Val d’Oingt
Site internet :
ici !

Pérouges : 

Pour ceux qui raffolent de produits à base de plantes, on vous recommande d’aller faire un tour à l’Atelier Herbaliste. Jambes lourdes, problèmes de digestion, huiles essentielles, produits de beauté, vous trouverez votre bonheur là-bas. La gérante est, par ailleurs, de très bons conseils !

Adresse : 6 Route de la Cité, 01800 Pérouges
Site internet :
ici ! Vous pouvez commander en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.