
Myanmar : bilan de nos 3 semaines au pays du sourire
« Mingalabar »
Itinéraire et durée

1- Yangon : une journée dans l’effervescence birmane : 1 nuit + 1 journée complète
2- Découverte de Mandalay et des environs : 2 jours
3- Bagan, la cité aux milliers de temples et pagodes : 2 jours
4- Lac Inlé : la douceur de vivre au fil de l’eau : 4 jours
5- Loikaw, à la rencontre du peuple Kayan : ces femmes-girafes : 2 jours
6- Hpa An : entre montagnes karstiques et campagne birmane : 2 jours
7- Yé : campagnes et plages : 2 jours de chill : 2 joursAu total, nous sommes restés 18 jours au Myanmar. (« Les calculs sont pas bon Kévin… » – oui mais nous avons eu des journées de trajet en bus que nous n’avons pas compté ci-dessus)
Nos impressions
Déjà par sa population qui n’est que sourire et bienveillance. C’est vrai que l’Asie du Sud-Est est réputée justement pour sa population mais le Myanmar est une très belle surprise.
- Le Myanmar est un pays poussiéreux au sens propre du terme ! Alors quand vous vous déplacez, mettez un masque !
- Prévoyez une trousse à pharmacie avec Immodium et tutti quanti !
- Dans les bus, les birmans ont l’estomac fragile…
Formalités / Allô Docteur
Le Myanmar a depuis quelques années ouvert de plus en plus son territoire aux touristes. Et ça c’est une bonne nouvelle car ce pays vaut vraiment le coup d’être vu et rerevu.
Pour visiter ce pays il vous faudra un visa. Les français n’en sont pas exemptés.
Du coup, avant de partir, nous avons rempli une demande en ligne de e-visa. Vous recevrez quelques jours plus tard votre e-visa dans votre boîte mail. Il vous faudra l’imprimer puisqu’il sera demandé lors de votre passage à la douane de l’aéroport. Ce e-visa doit être utilisé dans les 90 jours suivant son émission, donc ne le faites pas 5 mois avant de partir car il sera perdu… Par ailleurs, sa validité est de 28 jours à compté de la date d’entrée sur le territoire.
Pour le site du e-visa c’est par ici
En ce qui concerne la santé et plus particulièrement les vaccins, aucun n’est obligatoire pour se rendre au Myanmar mais il faut à minima être à jour dans ses vaccins français. En cas de doute ou si vous voyagez dans une zone très spécifique, consultez votre médecin ou un centre de vaccination internationale. Vous pouvez retrouver notre article sur la santé en voyage ici.
Pour les moustiques, nous sommes partis mi-janvier jusqu’à début février. Il s’agit de la saison sèche et il n’y en avait pas tellement. Nous nous mettions quand même le soir du répulsif sur la peau (DEET>50%) et les vêtements. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit !
Enfin, comme précisé précédemment, partez avec une trousse à pharmacie qui contient Smecta, Immodium, Tiorfan, charbon végétal, ultra-levure, anti-vomitif et un anti-mal des transports si vous êtes sensibles. Les médicaments anti diarrhée seront surement vos meilleurs amis pendant quelques jours.
La nourriture
Comme au Sri Lanka et dans tous les autres pays d’Asie, le riz et les nouilles sont indéniablement la base de tout repas ici !
Le plat traditionnel est le Buffet Birman : il s’agit d’un riz blanc accompagné de plusieurs petits plats. Ces accompagnements sont souvent très pimentés et il s’agit généralement de poisson.

Vous pourrez aussi tester :
- Les currys : il s’agit d’un plat de riz accompagné d’une viande ou d’un poisson au curry.
- Les brochettes : de viandes, de légumes ou de poissons, vous pourrez trouver dans les streets food de nombreuses brochettes soit à faire griller au barbecue ou à faire cuire dans un bouillon comme une fondue.


On trouve toujours dans les menus les Fried Rice.
Il existe plusieurs bières locales qui sontla Myanmar Beer mais vous trouverez aussi la Mandalay Beer et la Dagon Beer. Pour l’eau, elle sera moins chère en supermarché mais sinon il faut compter environ 300MMK pour une grande bouteille.
Attention, nous avons été malades les 3/4 du séjour. Nous vous conseillons d’être très vigilants sur les légumes. Dans les plats, ils sont très peu cuits alors refusez-les tout simplement. Ça vous évitera une chichi de l’espace ! Par ailleurs, si vous tombez malade, faites une cure de nouilles ou riz nature pendant quelques jours pour vous aider à guérir.
Les transports
Il est très facile de se déplacer au Myanmar et vous avez plusieurs moyens de transports qui s’offrent à vous pour arriver à bon port !
Le tuk-tuk n’est pas trop répandu au Myanmar et même interdit à Rangoon. A vrai dire, nous l’avons utilisé deux fois pour de petites excursions aux alentours de Mandalay et pour aller à la Bat Cave de Hpa An.
Comme tout, le tuktuk est à négocier ! Il faut compter environ 1000 MMK par kilomètre.
Les bus sont LE MEILLEUR MOYEN pour bouger facilement. Il y en a tout le temps et pour plein de destinations ! Sachez que vers n’importe quelle « grande » ville où vous voudrez vous rendre, un ou plusieurs bus iront à coup sûr ! Les bus sont tous standards c’est-à-dire sans grand confort. C’est juste un bus quoi. Parfois vous aurez même le droit à des plaids et à un kit brosse-à-dents.
Vous verrez des bus 2+2 ou 2+1 c’est-à-dire qu’il y aura deux sièges + couloir + deux sièges. A l’inverse les 2+1 sont organisés avec un siège séparé et donc plus large. Le bus trop top moumoute dans lequel nous avons voyagé était le premier bus pour faire Yangon-Mandalay avec la compagnie Khine : télé, wifi à bord et tout le tin touin ! Grand luxe !
Par contre, un conseil : ne prenez jamais de minibus (NEVER, NEVER, EVER). Ils maximisent les places donc vous n’avez absolument pas d’espace. Si la personne devant vous baisse son siège vous l’avez dans les dents (pas quand même mais presque). Et si comme nous vous n’avez pas de chance, vous vous retrouverez au niveau de la roue… Ne parlons pas des derniers sièges qui ne se baissent pas. Donc… passez votre chemin et mettez 2$ de plus !
La conduite est lente au Myanmar. Ne soyez jamais pressé en prenant le bus. Les bus sont le moyen le plus économique de voyager. Vous pourrez acheter vos billets soit dans les hôtels/auberges où vous êtes ou directement aux stations de bus.
Par ailleurs, on a trouvé que la plupart des routes était relativement en bon état.
Pour les longs trajets, on vous recommande vivement de partir en fin de journée ou le soir pour passer la nuit dans le bus. Prévoyez de quoi grignoter (même si vous allez faire un arrêt dans un resto routier), boire et des vêtements chauds.
Dans les coins les plus reculés, prévoyez l’achat de votre ticket de bus en amont car les places peuvent vite être prises d’assaut. Nous nous sommes fait avoir à Loikaw et avons dû rester une nuit supplémentaire sur place.
Et pour l’achat du ticket ça se fera directement dans le bus.
Le taxi est aussi un bon moyen pour se déplacer facilement. En Asie, il existe l’application Grab qu’on vous recommande d’installer.
Les taxis se négocient aussi. Il faut savoir que les bus vous déposent souvent n’importe où et vous n’aurez pas le choix que de marcher ou prendre un taxi…
Pour les longues distances, c’est davantage un forfait qu’un prix au kilomètre.
A titre indicatif :
– bus dans la gare routière de Yangon : 2000 MMK
– centre de Yangon -> gare routière : 10 000 MMK
Il est aussi possible de faire appel à un taxi pour faire de plus longues distances et pouvoir ainsi vous rendre dans des coins un peu plus reculés sans mettre 3 jours. Mais sachez que cela vous coûtera un peu d’argent !
Le scooter est sans hésitation le véhicule qui permet de sentir le plus libre !
Il faut compter environ 10 000 MMK pour la journée et le prix varie légèrement en fonction des villes où vous vous trouvez. Là aussi, essayez de négocier !
Par contre, au Myanmar, le port du casque n’est absolument PAS obligatoire. D’ailleurs, vous aurez du mal à vous en faire fournir un par le loueur. Nous en avons porté seulement une fois à Hpa An et avons eu un envol de casque en pleine route !!!
Un conseil : prenez toujours des photos sous toutes les coutures de votre bolide et aussi du niveau d’essence ! En parlant d’essence, il faudra en remettre comme on vous l’a donné.
Pour la location des scooters, il nous a jamais été demandé quoi que ce soit : ni passeport, ni caution ! Idem, je crois que nous n’avons jamais eu les papiers du véhicule entre les mains… Bref, il ne faut pas trop trop être regardants… du moment que ça roule hein ! Veillez aussi à avoir toujours le numéro du loueur avec vous. Ça nous a bien servi à Bagan quand nous avons dû appeler une première fois pour nous faire changer notre e-bike qui n’avait aucune accélération et la seconde fois quelques heures plus tard quand nous avons crevé ! #looser
Pour le vélo, il faudra compter 2000 à 3000 MMK. Ne vous attendez pas à la Rolce Royce des bécanes haha mais plus à des selles dures et à devoir freiner avec les pieds.
Et si on parlait budget ?

Le Myanmar est un pays très bon marché ! En effet, pour 18 jours sur place, nous en avons eu 21,66€/jour/personne (hors avion aller simple).
Pour l’essence, le prix est le même dans toutes les stations !
Côté l’argent, , comme au Sri Lanka, nous avons tout payé en liquide. Nous étions partis avec des euros dont nous avons changé une partie à l’aéroport. Par la suite, nous avons retiré soit en banque ou directement dans des ATM ! Un conseil : veillez toujours à avoir suffisamment de liquide sur vous car nous nous sommes à plusieurs reprises retrouvés dans l’impossibilité de retirer du cash. Et de bien avoir deux cartes sur vous (Visa & Mastercard).
Par ailleurs, nous n’avons pas trouvé de banque sans frais.
Pour en savoir plus sur notre solution pour limiter ses frais bancaires en voyage, cliquez ici !
On espère vous avoir donné envie de visiter à votre tour ce beau pays, n’hésitez pas si vous avez la moindre question 🙂

... et maintenant, il n'y a plus qu'à ... !

Vous aimerez aussi

Oingt et Pérouges : deux cités médiévales proche de Lyon
16 mai 2021
Baie d’Halong : Cat Ba et la baie marine
27 mai 2020