AFRIQUE,  MAROC

Marrakech : nos incontournables pour visiter la ville en 3 jours

Première fois au Maroc et on pose nos valises pendant 4 jours à Marrakech pour une occasion particulière. Un mariage, on ne pouvait pas louper ça. C’est vrai qu’on ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant car on avait entendu beaucoup d’avis différents. Des personnes qui avaient adoré et d’autres, qui au contraire, avait vraiment détesté l’ambiance. A nous de nous faire notre propre avis !  

C’est l’heure de se plonger au cœur de Marrakech et de voir ce que cette ville a à nous montrer ! Si comme nous, vous n’avez pas beaucoup de temps pour explorer la ville, on vous conseille de visiter les incontournables !

Le Jardin Majorelle

Ce jardin est un espace hors du temps, on s’étonne même que ce paradis verdoyant et coloré soit en plein cœur de la ville.

Un demi-hectare de couleurs vives, plantes exotiques, mosaïques et cactus ! On comprend vite pourquoi Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent sont tombés amoureux de ce lieu !

Ici, c’est un vrai jardin botanique ! Jacques Majorelle était un passionné de plantes du monde qu’il ramenait de ses voyages. A la fin des années 40, le jardin est laissé à l’abandon. C’est en 1966, que le couple découvre le jardin lors de leur premier voyage à Marrakech, mais ne l’achète qu’en 1980. C’est ainsi, qu’ils sauvent ce bout de terre d’un projet de complexe hôtelier. Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, attentifs aux aspects de préservation et écologiques, avaient déjà conscience de la rareté de l’eau dans cet endroit désertique. C’est pourquoi ils ont fait aménager des systèmes pour récupérer l’eau mais ont également supprimer la pelouse qui a été remplacée par des petits cailloux.

On vous conseille d’y aller tôt pour éviter la foule (et la chaleur).

Vous avez aussi la possibilité de visiter le musée.

Si vous aimez les jardins, vous pouvez aussi aller à la pépinière Thiemann où vous trouverez des milliers de plantes (que des cactus) et notamment un cactus de 8m de haut ! Pierre Bergé et YSL avaient d’ailleurs rajouté des cactus à Majorelle provenant de cette pépinière.

Pour la petite histoire, Hans Thiemann (passionné des cactus, a créé cet endroit. Aujourd’hui, sa fille a repris le flambeau) avait à l’époque acheté des graines de cactus à Jacques Majorelle pour les replanter sous serre en Allemagne.
(Adresse : 10 route de Casablanca – Marrakech)

La Medersa Ben Youssef

Située au centre de la Médina, la Medersa Ben Youssef mérite une visite. C’est l’un des monuments les plus intéressants de Marrakech. Edifiée au 16ème siècle, elle constitue un merveilleux exemple de l’architecture arabo-andalouse à son apogée. Sols, colonnes, soubassements, plafonds, tout est précieux et raffiné. Cette école coranique pouvait accueillir jusqu’à 900 élèves répartis dans 132 chambres. On est vraiment tombés sous le charme de toutes ces mosaïques. D’ailleurs, nous quand on pense au Maroc, on pense mosaïques ! Vous, c’est pareil ?

Les souverains marocains avaient fait de cette école coranique la plus reconnue de tout le Maghreb.

Le Palais Bahia

Construit au 19ème siècle par l’architecte El Makki, le Palais Bahia se situe dans le quartier Mellah (quartier Juif) dans la Médina. Il constitue l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel marocain.

Les 150 pièces du palais sont toutes décorées avec beaucoup de goût et de matériaux nobles comme du marbre, du stuc, du bois et des vitraux. Les jardins sont tout aussi beaux et agréables à visiter.

À l’origine, ce palais a été construit pour Si Moussa, chambellan (vizir) du sultan Hassan Ier du Maroc. Pour la petite histoire, il aurait fait ériger ce palais pour sa maîtresse, d’où le nom de la Bahia « la belle, la brillante ». À l’époque, ils avaient un peu la folie des grandeurs en matière de cadeaux, non ?!

Aujourd’hui, le palais est utilisé pour recevoir des dignitaires étrangers ou des évènements culturels. Une partie du palais est aussi utilisé par le Ministère des Affaire Culturelles.

Le souk

Les souks ? Quelle histoire ! Vous y trouverez de tout et vous aurez beaucoup envie d’acheter ! Enfin ça a été notre cas, les odeurs et surtout toutes les couleurs, tout nous faisait envie.

Sachez que tous mais alors tous les prix sont gonflés ! La règle d’or est de négocier ! Mesdames, le souk sera votre arène ! Et oui c’est la gazelle qui a le pouvoir sur le porte-monnaie. Faites des repérages, car on ne va pas se mentir, il y a des dizaines (centaines) d’échoppes qui proposent la même chose.

On avait déjà repéré ce qu’on voulait acheter et Simon du Riad El Wiam a su nous donner les clefs pour acheter dans le souk. Son père tenait autrefois une boutique dans un souk. C’est pourquoi, Simon connaît absolument tous les prix d’achat des marchands et les prix réels auxquels il est raisonnable d’acheter sans se faire avoir et en rémunérant correctement le vendeur. En général, lorsqu’on vous annonce un prix c’est le prix « touriste », vous pouvez le diviser par 3, et à partir de là se lance un long moment de négociation. C’est culturel ! Et franchement, il faut chopper le truc mais on se prend vraiment vite au jeu. Alors bonnes emplettes ! 😉

PS : si vous cherchez tout ce qui est fait avec du cuir, allez au Souk des Tanneurs

Par exemples :

On cherchait des chaussons en cuir pour bébé : on nous a annoncé la paire à 100 Dhs => on en a eu deux paires pour 70 Dhs. 

Un sac à dos en cuir à 250 Dhs => on l’a eu à 120 Dhs

La place Jemaa El Fna : la place aux deux visages

C’est certainement l’endroit le plus vivant et effervescent de Marrakech. Certains aiment, d’autres non. En journée, il n’y a pas forcément grand monde, la place paraît vide et si grande. En fin de journée, charmeurs de serpents, voyantes, groupes de musique s’installent mais surtout beaucoup de restaurants ambulants arrivent à la nuit tombée. S’il y a bien un endroit pour manger bon marché c’est à la place Jemaa El Fna. Allez y le soir, choisissez votre « restau », ce que vous voulez manger et en un rien de temps tout est grillé ! Vous n’avez plus qu’à déguster en partageant une table.

Les bars situés autour ont quasiment tous rooftops où vous pourrez admirer le coucher de soleil et avoir une super vue sur la Koutoubia.

Notre avis ? On a aimé manger le soir en partageant notre table avec les locaux et quelques touristes. Après c’est vrai que la foule est vite oppressante et que tout est fait pour appâter le touriste. Ça, ce n’est pas vraiment notre truc. C’est à faire, on l’a fait. Après, comme on l’a déjà dit, les goûts et les couleurs hein !

Attention arnaque !

Attentions aux arnaques et aux déconvenues à Marrakech ! Bon, vous nous direz que ça peut arriver partout ! Oui, on est d’accord, mais par moment, nous nous sommes pas sentis en sécurité à Marrakech. Et il est bon de vous en faire part !

Il y a beaucoup de jeunes qui trainent dans les rues et proposent d'”aider” les touristes pour ensuite leur demander des sommes conséquentes. Gare à vous si vous ne donnez pas car les menaces commencent vite à fuser… 

Certains de nos amis qui avaient un retour négatif sur Marrakech était en partie du à cela et c’est vrai que la-dessus, on les rejoint. Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de situation en voyage ?

Où dormir ?

Un riad digne des 1001 nuits ! Pour nous qui dit Maroc dit couleurs et mosaïques. On a donc trouvé un riad comme dans nos rêves. 

Le Riad El Wiam est juste incroyable ! Au cœur de la Médina, à moins de 10 min de la place Jemaa El Fna et à 2 min des souks.

Simon et Clara, les gérants sont bienveillants et pleins de bons conseils. Le personnel est vraiment aux petits soins. Le bâtiment et les chambres sont juste WAHOU !! Merci à Simon pour ses précieux conseils pour le souk et surtout pour la négociation. Ca a un peu sauvé notre portefeuille !

Adresse : 24-25, Derb Gnaoua Ben Saleh, Médina, 40000 Marrakech

  • Localisation au coeur de la médina
  • Couscous à tomber !
  • Le super rooftop où on peut manger midi et soir.
  • 55€ la chambre double climatisée 
  • Petit-déjeuner inclus

Infos pratiques !

Jardin Majorelle :

Prix : 70 Dhs/personne (uniquement le jardin) et 35 Dhs pour les étudiants étrangers // pour le musée, cela vous coutera 30 Dhs // le tout gratuit pour les enfants de -12 ans
Ouvert tous les jours
Adresse : Jardin Majorelle – Rue Yves Saint Laurent – Marrakech, Maroc

info@www.jardinmajorelle.com
Site internet : ici

Medersa Ben Youssef :

Prix : 6€/personne

Ouvert tous les jours de 9h à 17h – prévoir une petite heure pour tout visiter.
Conseil : y aller en fin de journée pour profiter du lieu sans trop de monde et pour avoir une belle lumière.
Attention : la Medersa est fermée jusqu’en 2020 pour rénovations.

Adresse : Rue Assouel, Marrakech 40000, Maroc
Site internet : ici

Le Palais Bahia :

Prix : 10 Dhs/pers

Ouvert tous les jours de 9h à 17h – prévoir une petite heure pour tout visiter.
Conseil : y aller tôt le matin ou en fin de journée pour profiter du lieu sans trop de monde.

Adresse : Avenue Imam El Ghazali, Marrakech 40000, Maroc
Site internet : ici

Si vous avez envie de vous évader en dehors de la ville, on vous conseille de lire notre article sur les alentours de Marrakech

On vous laisse sur quelques photos de ce fabuleux riad El Wiam. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.