AUVERGNE-RHÔNE-ALPES,  FRANCE

La Demeure du Chaos : un endroit insolite dans les Monts d’Or

Pour les lyonnais, saviez-vous qu’il y avait un « musée d’art contemporain » à ciel ouvert en plein dans les Monts d’Or ? La Demeure du Chaos. 

Cet endroit était autrefois un ancien relais de poste du 17ème siècle et était à l’origine un temple protestant. Depuis 20 ans, Thierry Ehrmann a pris les reines de ce lieu et en a fait quelque chose d’insolite qui dénote ! D’ailleurs, la Demeure du Chaos a fait l’objet de plusieurs reportages télévisés pour son originalité.

Quand vous arrivez à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, vous verrez un village doté d’une belle architecture de maisons anciennes. Les pierres dorées recouvrent toutes les façades. Elles donnent un charme considérable au village.

Puis, vous commencez à voir au loin cette Demeure qui semble surgir d’un autre monde. Dessins rouges, blancs, noirs sur les murs. Depuis des années les artistes se battent contre la mairie et les riverains pour faire perpétuer leur art !

La première fois qu’on a découvert cet endroit on était ébahis ! Un peu la bouche grande ouverte, les yeux écarquillés et tous brillants, vous voyez ?

Cette Demeure est tellement insolite ! On adore ce genre d’endroit où l’art dénonce et véhicule des messages forts. On a beau venir plusieurs fois, les yeux verront toujours une œuvre nouvelle ! C’est fou. Tout est fou ici.

Décor apocalyptique, météorite, installations militaires écrasées, dessins en tous genres, têtes de mort en veux-tu en voilà et surtout des centaines de citations, c’est ça la Demeure du Chaos !

Mais c’est surtout comme son nom l’indique tout ce qui rapproche de près ou de loin au chaos : les attentats, la drogue, la guerre, l’ultra-mondialisation et la sur-consommation, la politique, etc.

Même si certains peuvent ne pas adhérer, il est indéniable que cet endroit donne à réfléchir sur ce qui nous entoure.

Foncez-y, car c’est un lieu unique au monde ! Et c’est gratuit : oui, ça va avec la philosophie du lieu !

Infos pratiques !

Adresse : 17 Rue de la République, 69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or

Prix : entrée gratuite

Horaires : ouvert simplement le week-end et les jours fériés de 14h30 à 18h30.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.