CORSE,  Corse du Sud,  EUROPE,  FRANCE

Une journée à Bonifacio, la Cité des Falaises

Après Ajaccio, Bastia et entre autre le Cap Corse, nous posons nos sacs dans le Sud de la Corse et plus spécifiquement dans la région de l’Extrême Sud ou Alta Rocca qui est la plus visitée de Corse. Et pour cause, elle offre beaucoup : randonnées, plages de rêves, rivières naturelles et jolies villes. Bonifacio est une ville située sur la pointe sud de la Corse.

Alors quel a été notre programme en une journée à Bonifacio ? On vous dit tout :

Longer les falaises

En arrivant le matin, nous avons été directement marcher sur le sentier Campu Rumanilu qui domine la ville et longe les falaises. Féru de marche ou pas, cette balade est un immanquable de Bonifacio. Le sentier n’a rien de compliqué et on se retrouve vite au cœur des falaises. D’ici, la vue est à couper le souffle et on se tout petit à 80m au-dessus de l’eau. D’ailleurs, les reliefs sont dingues et les contrastes de la mer aussi. Le sentier offre de superbes points de vue où l’on se rend compte comme la nature à su sculpter depuis des milliers d’années la roche.

De là-haut, vous pourrez voir ce fameux rocher enclavé dans la mer nommé le grain de sable, la citadelle, le port, les iles Lavezzi et même la Sardaigne qui est seulement à 12kms.

Bastion de l'Étandard

Après, on redescend du sentier avec des paysages splendides plein la tête. On s’arrête au Bastion de l’Étendard qui date du 15ème siècle. Il est le bastion le plus haut de France et offre encore de superbes panoramas.

Se dégourdir les jambes à l'escalier du Roy d'Aragon

On se rend maintenant faire quelque chose d’un peu insolite à Bonifacio. On avoue qu’on avait un peu envie de se dégourdir les jambes alors les 187 marches qui nous attendent ne nous font même pas peur ! (#joke).

Pour ceux qui sont déjà allés à Bonifacio, vous connaissez surement l’escalier du Roy d’Aragon. Selon la légende, cet escalier aurait été construit à la main et en une nuit seulement, le tout dans la roche ! Pour ceux qui ont le vertige, accrochez-vous bien car l’escalier est bien raide en descente.

Prix : 2,50€/pers

Les ruelles du vieux Bonifacio et le cimetière marin

Après avoir mangé des spécialités corses (on est en corse après tout !), on se balade dans les petites ruelles pavées de la ville qui sont pleines de charme.

On se dirige vers le fameux cimetière marin de Bonifacio. Pour ceux qui connaissent bien Léa, vous savez qu’elle adore les cimetières…

En fait, les corses ne se font pas enterrer en pleine terre mais érigent des mausolées familiaux. La grande majorité des cimetières corses sont fait de petites maisons éternelles en pierre. Ce cimetière marin situé face à la mer et perché en haut d’un plateau est réputé comme étant l’un des plus beaux de Méditerranée. C’est pourquoi il est visité par plus de 500 000 personnes par an. Ce n’est peut-être pas si glauque que ça finalement 😉

Bonifacio par la mer

Enfin, on finit la découverte de Bonifaccio par ses côtes et cette fois-ci en bateau !

Balade en mer à la découverte des grottes. On découvre la fameuse grotte où le « toit » a la forme du territoire Corse et une autre avec un rocher qui ressemble au chapeau de Napoléon. Avec un peu d’imagination, on peut trouver plein de formes aux roches. 

Entre eau turquoise, bateaux au mouillage et roches, cette balade nous en met plein les yeux !

On découvre aussi la ville sous un nouvel angle. De la mer, on se rend compte de l’escalier abrupte d’Aragon que l’on a fait plus tôt, mais aussi de la taille des falaises et de la ville juste posée dessus.

Prix : une vingtaine d’euros/personne pour environ 1h30 de promenade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.