EUROPE,  FRANCE,  NORMANDIE

Honfleur, Cabourg, Beuvron-en-Auge : le charme en Normandie

La Normandie c’est de jolis villages, des colombages, des vaches, de la campagne mais aussi la mer et les ports. On découvre 3 villes qui se couplent très bien en un weekend découverte : Honfleur, Cabourg et Beuvron-en-Auge. 

Honfleur

Honfleur se situe à moins d’1h d’Etretat et de Caen.

Préparez-vous car ici tout est beau !

Commencez par visiter le Vieux-Bassin qui est probablement l’image de la ville que tout le monde connaît. Il s’agit du port de plaisance où on y trouve les terrasses et les façades colorées avec ardoises. Ca fait d’ailleurs penser à la Hollande ou la Scandinavie.

Après le tour du port, ne manquez pas l’Eglise Sainte-Catherine qui a été construite en bois comme une halle de marché. Le patrimoine architectural d’Honfleur est unique avec ses façades si typiques et ses pavés si authentiques. N’oubliez pas de vous balader aussi dans le quartier Saint-Léonard, un peu plus au calme de l’effervescence du centre historique.  

La meilleure façon de visiter Honfleur est de se perdre dans les ruelles : entre ses maisons à colombages, ses ateliers d’artistes et ses boutiques artisanales, vous tomberez sous le charme de cette ville de caractère.

Passez aussi par le quartier de l’Enclos qui est au cœur de la cité fortifiée sans oublier de monter sur les hauteurs de la ville.

Pour ne rien louper, nous vous conseillons de faire une visiter guidée d’1h30.

La beauté de la région a attiré de nombreux peintres en particulier les impressionnistes. Vous vous rendrez compte qu’Honfleur est un haut lieu de l’art avec toutes les galeries dispersées dans la ville. Vous pourrez d’ailleurs visiter Les Maisons Satie, mais aussi le Musée Eugène Boudin.

Même si les restaurants sont fermés en cette période de Covid, vous pourrez manger facilement en prenant à emporter.

Cabourg

Première fois dans cette petite station balnéaire. Cabourg est une ville riche avec ses villas à colombages authentiques et ses énormes demeures anciennes. Baladez-vous dans les ruelles pour les découvrir, ces maisons sont plus jolies les unes que les autres.

Prenez 1 heure pour parcourir la digue ou appelée aussi la “Promenade Marcel Proust” et marchez le long de la plage pendant 4kms.

Découvrez aussi le Grand Hôtel et son jardin. Construit en 1907, il parait qu’on a l’impression de changer d’époque une fois à l’intérieur. Nous n’avons pas eu cette chance, car en période de Covid, tout était fermé. 

A l’époque, Marcel Proust venait même y puiser son inspiration. Dans le jardin, vous trouverez d’ailleurs une statue du célèbre écrivain.

Beuvron-en-Auge

Pour finir, prenons la direction d’un village considéré comme étant l’un des plus beaux villages de Normandie : Beuvron-en-Auge.

Situé en pleine campagne normande et entouré d’haras, Beuvron-en-Auge est un tout petit village avec beaucoup de charme. Il y a en réalité qu’une seule rue à parcourir.

Maisons à colombages datant du 17ème siècle, jolies devantures d’antan et pavés au sol sauront vous en mettre plein les yeux.

Une fois le tour de la ville fait, vous pouvez faire le tour des petites boutiques, antiquités et fermes pour rapporter avec vous souvenirs et produits locaux dont le fameux cidre, emblème culinaire de la Normandie.

Vous pouvez aussi pousser la promenade au bord de l’eau ou en lisière de champ.

Beuvron-en-Auge a été une rapide mais jolie découverte. D’ailleurs, elle se couple très bien avec la visite de Honfleur, Cabourg, Houlgate, Deauville ou Etretat mais aussi de Caen par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.