BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE,  Jura

Le Jura : les immanquables dans le Pays des Lacs

Le Jura est LA destination NATURE par excellence.

Si vous êtes fans de randonnées, de paysages sans foule, de verdure et surtout de cascades, alors vous passerez un merveilleux moment dans le Jura !

Cascade de la Billaude

La cascade de la Billaude est un des sites les plus pittoresques du Jura.

La chute d’eau est encaissée au fond de la Lemme. Elle est séparée en deux cascades avec une hauteur de 28 mètres au total.

Un parcours semi-aménagé d’1h A-R environ vous permet d’accéder à plusieurs points de vue sur la cascade.

Nous y sommes allés mi-juillet et ce début d’été pourri aura pour le moins été bénéfique pour les chutes d’eau. C’est un débit incroyable qui nous attendait ! Mais vraiment incro-yable !!! D’habitude pendant les mois chauds de juillet-août, les cascades ressemblent à un filet d’eau. On a vraiment eu beaucoup de chance !

Gorges de la Langouette

Après la cascade de la Billaude, nous nous rendons aux Gorges de la Langouette. Encore une fois le débit de la Saine est impressionnant de puissance ! Ce n’est pas le moment de tomber dans l’eau. En plus, le dépit est augmenté par l’étroitesse de la gorge.

Ici aussi, un parcours d’environ 1h a été aménagé pour longer la gorge avec des informations assez ludiques sur le chemin. Vous arriverez jusqu’à l’ancienne scierie.

Les 4 lacs : Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu & le Pic de l’Aigle

Nous changeons de décor en abandonnant les cascades pour des lacs. Et pas n’importe quels lacs : les lacs Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu qui forment un ensemble les uns à côté des autres.

Au Belvédère des 4 lacs, vous découvrirez le somptueux panorama aux nuances de verts et de bleus.

On se croirait un peu au Canada surtout quand on voit le chalet tout en bois au bord du lac. Le belvédère offre vraiment un point de vue exceptionnel sur les lacs.

Celui juste en dessous de vous est le lac du Grand Maclu, derrière lui se trouve le lac Ilay, à droite le lac du Petit Maclu. Derrière le lac du Petit Maclu se situe Narlay.

Narlay est le plus profond du Jura avec 42 mètres.

Du belvédère, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’au Pic de l’Aigle en 2h30.  Attention, soyez équipés de bonnes chaussures si vous souhaitez randonner et prenez de quoi grignoter et boire.

Cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson sont un ensemble de 7 cascades regroupées sur environ 4 kilomètres. Vous retrouverez : Saut Girard, Moulin Geunet, Saut de la Forge, Château Garnier, Gour Bleu, Grand Saut et l’Eventail (la plus spectaculaire). Vous pouvez descendre les cascades de Girard à l’Eventail ou les monter à l’inverse.

En été, les cascades ressemblent généralement à un filet d’eau mais pas cette année 2021. Avec toutes les pluies, elles ressemblaient plutôt à des torrents avec un débit impressionnant.

Nous n’avons même pas pu aller voir la fameuse cascade de l’Eventail tant le chemin était impraticable. Les pompiers sur place n’avaient jamais vu ça à cette période de l’année en au moins 30 ans !!! C’est dire comme c’était exceptionnel.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas pu randonner et découvrir ces 7 merveilles jurassiennes mais nous en avons quand même fait deux sur sept. Par beau temps, vous pouvez vous balader environ 3h pour aller de cascades en cascades. Avec le temps mitigé que nous avions, nous nous sommes déplacés en voiture. C’était préférable pour ne pas finir trempés.

>> Le Saut Girard

Nous nous sommes garés sur un parking gratuit à côté de l’Auberge du Hérisson puis avons marché à peine 3 min jusqu’à l’entrée du sentier.

Vous rejoindrez la cascade en 5 à 10 min de descente. La cascade mesure 35 mètres de hauteur et se trouve comme dans un cirque. En contrebas, vers la « buvette », une autre mini cascade vous attend.

En reprenant la route, ne manquez pas le point de vue sur le haut de la cascade, c’est impressionnant aussi.

>> Le Saut de la Forge

Prenez la direction de Bonlieu et prenez le chemin des Cascades. Ici aussi le parking est gratuit, n’hésitez pas à descendre tout en bas pour voir si il y a une place de disponible.

Plus petite que celle du Girard, elle mesure près de 26 mètres.

Une autre cascade qui vaut le détour mais que nous n’avons pas eu le temps de faire est celle du Tufs !

Infos pratiques !

Cascade de la Billaude : Direction de Syam – 39300 Le Vaudioux

Gorges de la Langouette : Se garer au parking au pied du sentier des gorges. 39150 Les-Planches-en-Montagne

Belvédère des 4 lacs : vous pouvez vous garer à 5 minutes à pied du belvédère au Parking du Belvédère des 4 lacs (bien rentrer ça dans le GPS).

Il est temps d’aller un peu plus au sud du Jura, au pays de la Pipe cette fois et toujours des cascades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.