CORSE,  EUROPE,  FRANCE,  Haute-Corse

Escale à Corte, quoi faire en quelques heures ?

D’Ajaccio pour se rendre à Bastia, la route la plus rapide est celle qui passe par Corte en empruntant la T20.

Après des virages en veux-tu en voilà, une halte déjeuner à Corte n’est pas plus mal. Cette ville est nichée sur une falaise à 400m d’altitude et est entourée par les plus hautes montagnes de Corse. Par ailleurs, la cité a mis en place un petit train pour la visiter sans se fatiguer mais nous avons préféré l’option BM double pieds !

En montant vers la Haute-Ville et plus particulièrement vers la Citadelle, nous tombons sur une petite place avec en son centre une fontaine. Alors, on décide de déjeuner au resto de la place « U Fontanu ».

Et là c’est plus qu’un repas que nous avons vécu : c’est une expérience ! Momo nous accueille et sa joie de vivre est communicative. D’ailleurs, on se croirait avec un bon copain que nous n’avons pas vu depuis des années. Léa est embauchée comme serveuse le temps du repas : prise de commande, annonce au chef et il faudra même débarrasser les assiettes. Une première dans un resto quand nous sommes client ! hahaha

On rigole bien. D’ailleurs c’est communicatif puisque le couple d’à côté, des personnes d’environ 70 ans, se prend également au jeu et Papi débarrasse aussi la table. Plutôt tranquille le service pour Momo ! Bref, nous avons adoré cette ambiance conviviale et le franc parlé de Momo. On vous rassure, ce n’est pas coutume de débarrasser son assiette, même là-bas « normalement ».

Ensuite, nous digérons en arpentant les escaliers qui mènent à la citadelle construite au Moyen-Âge. Puis on tombe sur l’église de l’Annonciation. Et on finit la balade en se perdant dans les ruelles de la ville et ses bâtiments colorés. 

De plus, vous trouverez aussi à Corte le plus vieux magasin d’alimentation d’Europe qui existe depuis 1800 avec ses couleurs vives.

La région de Corte offre aussi plein d’autres choses à découvrir.

Ce que nous n’avons pas pu faire et que nous visiterons une prochaine fois :
– la forêt de Tartigine
– la Vallée de la Restonica et ses piscines naturelles époustouflantes > toutes les infos ici et ici !
– les Gorges du Tavignano et les Gorges de Spelunca
– les hameaux environnants

Infos pratiques !

Adresse « U Fontanu » : 1 ruelle de la Fontaine – 20250 Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.