ASIE,  TDM,  VIETNAM

Baie d’Halong : Cat Ba et la baie marine

Après la déception d’Hanoï, c’est contents que nous partons de la capitale !
Perrine a retrouvé son sac et nous avons déposé l’ordi dans un centre de réparation pour savoir ce qu’il a mais nous avons une intime conviction que ça ne sent pas très bon… 
Anyway !
Alors, c’est parti pour 3h30 de trajet en bus puis en ferry et en mini bus pour rejoindre l’île de Cat Ba en plein coeur de la baie d’Halong !

Halong ? Cat Ba ? Nous avions lu avant de partir que Halong était surpeuplée de touristes et que ça l’était moins pour Cat Ba. De plus, Cat Ba était aussi moins chère !
Crise sanitaire oblige – avant notre arrivée, l’île a pris des précautions contre le coronavirus en interdisant son entrée à tous les chinois et hong-kongais. Comment vous dire que l’île était un peu déserte ! Mais c’est tant mieux pour nous. D’ailleurs, avant l’excursion en bateau, quelqu’un prendra votre température afin de savoir si vous n’êtes pas malade. Bon… Après on peut aussi avoir de la fièvre sans avoir le coronavirus…

Baie de Lan Ha et baie d'Halong : une journée en bateau

Après avoir booké le tour en bateau depuis notre hôtel, le rendez-vous est donné pour 8h le lendemain. Le gérant de l’hôtel nous certifie que la « météo sera clémente » avec des éclaircies.
Alors, on se réveille et on se précipite pour ouvrir les rideaux pour voir le temps !
Whaaaaaat ???
Bref, il fait tout gris et c’est tout bouché…. Allez, on prend nos k-way…

La promenade en bateau durera environ 7-8h.

D’abord, nous commençons par la Baie de Lan Ha qui n’est qu’un prolongement de Halong. En réalité c’est le gouvernement qui a décidé de séparer la baie en deux distinctes.
On découvre ces roches si particulières et caractéristiques du lieu. Elles sont appelées aussi des « pains de sucre« . Ce sont des roches de plusieurs dizaines de mètres de haut, très karstiques. Certaines sont grosses comme des petites montagnes au milieu de l’eau, d’autres sont simplement des rochers droits dans l’eau comme posés la comme par magie. Et, toutes ont quasiment de la végétation.

Ensuite, nous assistons à la vie locale en passant par les villages flottants de pêcheurs. Des bassins sont aménagés pour de la pisciculture et nous apercevons avec amusement quelques chats et chiens dans ces petites maisons flottantes.

La pluie se mêle à ce beau paysage laissant tomber avec elle une brume qui rend le lieu assez mystique.

Et, nous arrivons officiellement sur la Baie d’Halong ! La fameuse ! Elle a été classée en 1994 au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO et fait partie des Merveilles de la Nature. Nous parlions plus haut des roches karstiques, et bien, Halong en compte plusieurs milliers.

Maintenant, c’est l’heure de la session canoë pour voir des grottes. Mais il pleut des cordes ! Franchement, c’est même le déluge. Alors pour les « éclaircies », merci mais faudra repasser plus tard ! 
On revient trempés après 40 minutes de pagaie !

Retour sur le bateau pour le repas du midi. Au menu c’est de la seefood et des plats traditionnels. Pour être honnêtes, la nourriture n’est pas excellente mais ça a le mérite de nous caler un peu.

De toute évidence, la pluie s’est arrêtée et le ciel prend un peu plus de hauteur ! Cooooool ! Nous allons pouvoir profiter un peu plus du paysage à l’extérieur du bateau !

Enfin, la journée se termine par une escale sur Monkey Island : l’île des singes. Les seuls singes que nous verrons sont ceux présents à l’arrivée des bateaux vers les restaurants.
Le guide a bord nous a dit qu’il fallait escalader les rochers pour se rendre jusqu’au point de vue sur la baie. Alors, nous commençons la grimpette. Il s’agit de monter sur des rochers du début à la fin. Ces derniers sont particulièrement pointus et coupants ! C’est pourquoi il faut faire bien attention. Évitez d’y aller en tongs… (nous avons même vu certaines personnes monter pieds nus….)

Notre impression ?

Lors d’un sejour au Vietnam, la Baie d’Halong est vraiment un incontournable à faire !
Faites plusieurs agences pour comparer les prix. Mais, en ce qui concerne le tour, ils proposent tous le même !
Nous imaginions cet endroit rempli de bateaux et de touristes. Et bien… Non pas du tout.
Le fait d’être hors saison et en plein Corona virus a fortement joué en notre faveur !
Sur la journée, nous avons du croiser 5 bateaux grand maximum ! Dommage que nous n’ayons pas eu un grand soleil pendant cette journée ! 

Où dormir ?

Le Golden Land hôtel est situé à 5 min de la rue principale à pied. Il est donc au calme sans être trop loin. Une situation parfaite pour nous. Le gérant est hyper arrangeant et vous aide pour réserver vos transports et activités. En effet, il nous a réservé tous nos bus ! Pratique 🙂

Adresse : No. 22, Lot 2 Núi Ngọc Street, Cat Ba Town, Vietnam

  • Calme
  • La chambre au dernier étage avec une superbe vue
  • Personnel très serviable
  • 360 000 VDN la chambre climatisée (2 lits double) pour 2 nuits soit 7,10€ la nuit
  • Petit-déjeuner inclus (pas extraordinaire)

Infos pratiques !

Tour en bateau : réservé via notre hôtel : 
430 000 dôngs/pers (=17,10€ ). C’est le tarif le moins cher que nous ayons trouvé. Ce prix inclut :

– aller-retour à votre hôtel
– entrée au parc naturel
– bateau pendant 7-8h
– eau gratuite, serviette
– kayak
– repas du midi
– arrêt sur Monkey Island

Prévoir :

  • Maillot de bain + serviette (les serviettes sur le bateau sont vraiment petites)
  • K-way en fonction de la saison et de la météo
  • Appareil photo / GoPro

Où manger ?

Nous vous conseillons d’aller :
– manger des banana pancakes sur la route principale. Il y a une dame avec son petit stand qui se met à proximité de Big Man : 40 000 dôngs pour le banane-nutella et 20 000 pour banane-chocolat !
Casa Bonita : déco sympa et nourriture très bonne.
Yummy 2 : le resto ne paye pas de mine mais la nourriture est très bonne pour un rapport qualité prix au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.