Alsace,  FRANCE,  GRAND EST

Colmar, la ville la plus charmante d’Alsace ?

Après Strasbourg et le Struthof, nous continuons notre descente des routes d’Alsace en direction de Colmar !

Colmar est l’une des villes dont nous avons toujours entendu que du bien, que ce soit en hiver pendant les marchés de Noël ou en été. Elle fait partie de ces villes incontournables à visiter en Alsace.

Un parcours plutôt bien fait de l’Office de tourisme vous permettra de visiter Colmar. Nous avons tellement aimé Strasbourg à vélo, que nous avons renouvelé l’expérience pour la visite de Colmar. On vous le conseille fortement : c’est bien plus pratique que la voiture. De plus, vous pourrez vous « garez » n’importe où et voir plus rapidement les différents quartiers qu’à pied. Si vous êtes à pied, la ville est petite et se fait très bien également.

Le centre historique

Bâtiments historiques, façades décorées avec des fleurs, des cigognes ou encore des ours en peluche, maisons colorées à colombages au charme indéniable, ça donne envie n’est-ce pas ? Alors, bienvenue dans le « Vieux » Colmar. Bon, pour le beau ciel bleu, on repassera hein 😉 mais la ville n’en est pas moins jolie.

D’ailleurs, en parlant des maisons, les couleurs ne sont pas dues au hasard. En effet, chaque couleur renvoyait autrefois au métier de leurs propriétaires (le bleu pour les métiers du bois, le rouge pour ceux du fer, le jaune pour les métiers du pain, le vert pour les tisserands, selliers ou tanneurs et le beige pour les métiers de la pierre)

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les maisons alsaciennes, nous vous recommandons de lire cet article très détaillé.

Suivez le guide de l’Office du tourisme pour ne rien manquer des incontournables :

  • La cathédrale
  • La maison Pfister qui date de 1537
  • La grande rue de Colmar, rue Mercière, rue Schoengauer, rue des Boulangers, rue des Serruriers
  • La maison des Têtes réalisée au début du 17ème siècle et décorée de 111 têtes différentes
  • La place des dominicains
  • La maison Adolph

Vous pouvez aussi vous balader au gré des ruelles. Vous tomberez certainement sur un lieu mentionné dans le guide 🙂

Enfin, Colmar se visite la tête en l’air ! N’oubliez pas de scruter chaque détail de l’architecture si atypique

La Petite Venise

La Petite Venise de Colmar est LE quartier typique à visiter. Ces canaux et ses ponts lui ont donnés ce nom. Comme le « vieux Colmar », ce quartier comprend des maisons à colombages colorées datant du 14ème au 18ème siècle.

Durant votre balade dans ce quartier, ne manquez pas :

  • La Place de l’ancienne douane
  • Le quartier des Tanneurs avec la rue des Tanneurs et la petite rue des Tanneurs
  • Le quai de la Poissonnerie où vivaient à l’époque les pêcheurs et les bateliers
  • La rue de la Poissonnerie qui est le prolongement du quai. Elle a un charme fou
  • Le marché couvert, l’un des plus réputés d’Alsace
  • Le pont de l’abreuvoir avec une jolie vue sur le canal et les maisons ou encore le pont Saint-Pierre
  • La maison des Chevaliers Saint-Jean qui est une réplique de maison Vénissienne

Il est possible de visiter le quartier par ses canaux, mais nous n’avons eu le temps de le faire.

Ne nous le cachons pas, il s’agit d’une activité très touristique mais c’est une façon sympa aussi de le découvrir d’un autre point de vue et avec plus d’informations que par soi-même.

Vous pourrez prendre place à bord d’une barque au pied du Pont Saint Pierre (tarif 7€/pers) à côté du restaurant Le Caveau Saint-Pierre.

Bref, Colmar est une ville pittoresque, bucolique et avec un charme incroyable. Nous reviendrons un jour pour y découvrir une toute autre ambiance lors de Noël.

Infos pratiques !

Si vous souhaitez un guide pour visiter et comprendre la ville, nous vous recommandons le FreeTour. C’est une visite en petit groupe (6 personnes max) gratuite. Vous donnez ce que vous voulez au guide en fonction de votre satisfaction. La visite dure 2h. Cliquez ici pour en savoir plus et réserver

Où manger ?

Dans le centre historique de Colmar, vous trouverez des restaurants à la pelle ! C’est vrai que nous sommes toujours un peu méfiants de ces restau orientés « touristes ». D’habitude, nous préférons nous en éloigner pour manger plus local.

Bon cette fois-ci nous voulions manger assez rapidement et pour un mini budget. Et c’est chez Alsako que nous avons dégusté une tarte flambée et des knaks. Cliché non ? En tous cas c’était super bon.

Aux alentours de Colmar, il y a beaucoup de villages pittoresques à visiter mais aussi la route des Crêtes. On vous en dit plus… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.