Alsace,  FRANCE,  GRAND EST

Le Hohneck, à la rencontre des reliefs et des chamois

Vous voulez vous mettre au vert et pratiquer la randonnée ?
Alors, vous êtes au bon endroit. On a THE SPOT pour vous !

De Colmar, empruntez la route des Crêtes. En plein cœur des Vosges, la route sinueuse à travers les pins et les roches est absolument magnifique ! Rien que pour ça, ce chemin vaut le détour.

N’hésitez pas à vous arrêter aux nombreux points de panorama et notamment celui surplombant le lac Blanc.

Mais THE SPOT, c’est bien au 3ème plus haut sommet des Vosges que ça se passe : Le Hohneck. En vrai bol d’air, prenez des vêtements un peu chauds même en plein été. A 1363m d’altitude, le vent se lève facilement et l’air y est nettement plus frais !

Ces montagnes abritent une faune et une flore incroyable. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer lynxs, faucons pèlerins, chouettes, loups gris mais surtout des chamois.

En parlant de chamois, Le Hohneck est idéal pour les observer. Le mieux est de se balader en fin de journée (après 17h) car ils sortent chercher à manger.

C’est vers 16h30 que nous arrivons au parking de l’Auberge. De là, plusieurs sentiers partent. Nous vous conseillons de regarder les différents itinéraires possibles sur VisoRando.

Après une petite balade autour de l’auberge pour voir les différents points de vue sur le massif, nous apercevons au loin les premières tâches marron claires en mouvement. On est quasiment sûrs mais en nous approchant nous n’avons plus de doutes. Il s’agit bien de chamois ! 

On en compte 1, 2, 3… 10 !!! C’est toute une famille qui est en train de manger en contrebas. On décide d’y aller pour se rapprocher d’eux et les observer dans leur milieu naturel. Et, quelques mètres de descente plus tard, nous assistons à un vrai spectacle. Nous avons même la chance de voir plusieurs petits. On reste béats et heureux de ce privilège pendant plusieurs dizaines de minutes. En remontant et en récupérant le sentier, on en voit 3 autres qui se confondent dans les herbes hautes. Il faut vraiment avoir l’œil ! Puis après quelques pas, nous voyons encore un autre groupe en contrebas.

Décidément !!! C’est environ une cinquantaine de chamois que nous avons pu observer ou apercevoir au loin. DINGUE ! Un moment vraiment unique.

Vous pouvez aussi faire appel à un guide pour observer les chamois. Pour cela, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.