AUVERGNE-RHÔNE-ALPES,  EUROPE,  FRANCE

Châtillon-sur-Chalaronne et le pays des Dombes

Après Oingt et Pérouges, prenons maintenant la direction du nord lyonnais mais en restant toujours dans l’Ain. Découvrons les Dombes et ses petits villages, notamment Châtillon-sur-Chalaronne.

Ars-sur-Fromans : le QG du curé

On commence par Ars-sur-Fromans rendu célèbre par son curé éponyme. Le curé d’Ars était une petite « star » de l’époque, si on peut dire ça comme ça ! 

Athées ou croyants, on se rend vite compte que ce curé a fait beaucoup de choses dans sa vie et que tout le village lui rend hommage. Il meurt en 1859 mais on n’arrête pas de parler de lui pour autant. Il a été béatifié le 8 janvier 1905 et est déclaré la même année, “patron des prêtres de France”. Puis canonisé en 1925 par Pie XI (il est toujours actuellement dans la cathédrale…), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les Curés de l’univers”, rien que ça. Et même le Pape Jean-Paul II est venu à Ars en 1986. On comprend mieux pourquoi il y a 550 000 pèlerins qui viennent chaque année dans ce village !

Les Dombes et ses étangs

Mais les Dombes sont surtout connues pour ses nombreux étangs. Il y en aurait plus de 1 000 ! Ces étangs ont été créés de la main de l’Homme puisque ce sont les moines qui les ont creusés. Qui dit étangs, dit aussi zone de biodiversité avec plus de 130 espèces d’oiseaux nicheurs différentes.

Juste après la visite, nous nous rendons sur l’étang du Bois de la Dame, toujours à Ars.

Nous en faisons le tour très rapidement car l’étang est assez petit mais ça fait du bien de prendre l’air au vert. 

Beaucoup d’étangs dans les Dombes sont privés. Vous pouvez aussi regarder sur GoogleMaps et en faire le tour.

Châtillon-sur-Chalaronne, la charmante

Le meilleur pour la fin : on continue notre route vers une autre ancienne cité médiévale : Châtillon-sur-Chalaronne. Attention : coup de cœur !

Le charme est là, car en plus d’avoir de vieilles pierres et de belles bâtisses, les maisons sont ornées de colombages. C’est avec surprise que nous découvrons ce style d’architecture dans la région ! Comme un petit air d’Alsace. Ces colombages sont typiques du vieux-centre de Châtillon-sur-Chalaronne. Les maisons au bord de l’eau sont magnifiques ! La ville est d’ailleurs surnommée la “Petite Venise de la Dombe”.

Faites une halte aux halles. On imagine très bien la frénésie qu’il pouvait y avoir pendant des jours de marché. Aujourd’hui encore, les halles accueillent le samedi matin le marché local. Explorez aussi tous les bâtiments classés de la ville.

Mais comme toute cité médiévale qui se respecte, Châtillon-sur-Chalaronne possède son château perché. Du moins possédait, car en 1598 il a été rasé à cause d’une guerre. Aujourd’hui, un sentier permet d’en faire le tour et de découvrir ses vestiges.

Si vous êtes dans la région et que vous souhaitez découvrir pendant quelques heures ou jours Lyon, consultez nos incontournables : le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, Fourvière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.